• Accueil
  • Appel projet
  • Programme CERV-2022-CITIZENS-CIV - Volet engagement et participation des citoyens
Appel à projets en cours

Programme CERV-2022-CITIZENS-CIV - Volet engagement et participation des citoyens

Publié le
-
Mis à jour le Mercredi 24 novembre 2021

Thématiques : Citoyenneté-droits

Référence : CERV-2022-CITIZENS-CIV

Objectifs : Le programme « citoyens, égalité, droits et valeurs » (CERV) de l’Union européenne intégré au sein du fonds de l’UE pour la justice, les droits et les valeurs, a vocation à soutenir des sociétés européennes ouvertes, inclusives et démocratiques, tout en promouvant les valeurs et les droits de l’Union Européenne. Il découle de la fusion des précédents programmes « L’Europe pour les citoyens » et « égalité, droits et citoyenneté ». L’appel « engagement et participation des citoyens » s’inscrit dans le cadre du volet 3 du programme CERV : engagement civique et participation. Il vise à soutenir des projets portés par des partenariats transnationaux et des réseaux impliquant directement les citoyens sur différents domaines d’action de l’Union Européenne.

Éligibilité

Thèmes et priorités annuellesLes initiatives politiques soutenues concernent :  le plan d’action sur la démocratie européenne, le rapport sur la citoyenneté de l’Union 2020, la stratégie visant à renforcer l’application de la charte des droits fondamentaux dans l’UE.

Dans ce cadre, les projets devront en particulier traiter des sujets suivants :

  • Les élections européennes 2024
  • L’impact de la crise de la COVID-19 sur le débat démocratique et la jouissance des droits fondamentaux
  • Les approches innovantes permettant aux citoyens de s’exprimer, en particulier les outils numériques (« e-democratie »)
  • La lutte contre la désinformation et la promotion de l’éducation aux médias
  • L’engagement des citoyens et communautés dans les discussions et l’action sur le climat et l’environnement

Activités éligibles : Les projets pourront développer les activités suivantes : débats, conférences, séminaires, campagnes, ateliers et activités culturelles. Ces activités devront contribuer à renforcer la démocratie, l’inclusion et la participation démocratique.

Acteurs éligibles : Les propositions devront être soumises par un consortium d’au moins trois organisations d’au moins trois états participant au programme.

Le coordinateur devra être une entité légale privée à but non lucratif. Les partenaires pourront être des entités légales à but non lucratif ou des autorités publiques régionales/locales. Les organisations internationales peuvent également participer.

Les projets devront se dérouler sur une période comprise entre 12 et 24 mois. Pour soumettre un projet, il est nécessaire de créer auparavant un compte EU login

Budget : Le budget disponible pour cet appel est de 17 471 295 €.