• Accueil
  • Appel projet
  • PROGRAMME COSME / Année 2018 du tourisme UE-Chine
Appel à projets en cours

PROGRAMME COSME / Année 2018 du tourisme UE-Chine

Publié le Mardi 17 avril 2018

Soutien aux évènements organisés dans le cadre de l’Année 2018 du tourisme UE-Chine


Dates limites : 15 mai 2018 et 15 juin 2018

Objectifs :
L’année 2018 du tourisme UE-Chine a pour ambition de stimuler les échanges touristiques et commerciaux entre l’UE et la Chine.

Plus particulièrement, elle vise à :

  • Accroître le flux de visiteurs entre l’UE et la Chine ;
  • Renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les citoyens européens et chinois ;
  • Stimuler les investissements dans le domaine du tourisme, et plus spécifiquement dans le secteur du tourisme durable.

Ce présent appel permet de soutenir les actions et évènements dotés d’une dimension européenne et contribuant aux objectifs de l’Année 2018 du tourisme UE-Chine, cités ci-dessus.

Eligibilité :
Actions éligibles :
Pour être éligibles, les actions et évènements organisés doivent respecter les critères suivants :

  • avoir une dimension européenne
  • avoir lieu en Chine ou dans un Etat membre de l’UE ;
  • ne pas être directement motivés par un objectif commercial.

La priorité sera donnée aux actions dotées du plus grand potentiel à faire émerger des opportunités économiques et de coopération pour les acteurs du secteur du tourisme européen, et notamment pour les PMEs.

Organisations éligibles :
Seules les organisations établies dans un pays de l’UE ou dans un pays tiers participant au programme COSME (pour la compétitivité des petites et moyennes entreprises) sont éligibles.

Sont comprises comme organisations éligibles les entités légales suivantes : associations professionnelles européennes, universités, organisations non-gouvernementales, les organisations nationales du tourisme ou les autorités publiques.
A noter que les organisations professionnelles ou non commerciales doivent avoir une dimension européenne et doivent représenter au minimum 14 Etats membres de l’UE.

Candidature :
Pour candidater, les organisations devront soumettre une note synthétique, de cinq pages maximum, à adresser à l’unité F4 Tourisme, Industrie créatives et émergentes de la DG GROW (EU-China-Tourism-Year@ec.europa.eu).

Cette note synthétique devra expliciter les aspects suivants :

  • objectifs de l’action choisie, témoignant d’un intérêt pour un aspect UE-Chine ;
  • public visé ;
  • dimension européenne de l’action ;
  • bref panorama du déroulé de l’action (où et quand aura lieu l’action, son programme et ses intervenants, services que la Commission européenne pourrait financer à l’instar de l’hébergement, du coût généré par les déplacements des intervenants, etc. et budget prévisionnel de ces services).

Calendrier :
Les deux dates limites pour soumettre la note synthétique sont les suivantes :

  • le 15 mai 2018 pour les actions organisées entre août et décembre 2018. Les candidats sélectionnés seront informés fin mai par la Commission européenne.
  • le 15 juin 2018 pour les actions organisées entre octobre et décembre 2018. Les candidats sélectionnés seront informés fin juin par la Commission européenne.

Budget :
Le soutien de la Commission européenne devrait se limiter au financement des dépenses liées aux aspects organisationnels des projets sélectionnés (frais de voyage et de logement des intervenants, frais d’interprétation, communication autour du projet, etc).

Le financement ne pourra excéder 30 000 euros par action ou évènement sélectionné.

Une dizaine d’actions et évènements sera soutenue.

Par ailleurs, les actions ou évènements sélectionnés pourront utiliser le logo de l’Année 2018 du tourisme EU-Chine et bénéficieront d’une visibilité sur le site officiel du programme.

Pour plus d’informations, consultez les sites :