• Accueil
  • Appel projet
  • Programme EaSI – Progress
Appel à projets en cours

Programme EaSI – Progress

Publié le
-
Mis à jour le Vendredi 7 août 2020

Interventions intégrées visant à soutenir les personnes dans les situations difficiles
 

Thématiques : Social - Santé - Emploi

Date limite : 15 octobre 2020

Référence :  VP/2020/003
 

Objectifs
Le présent appel à propositions est financé dans le cadre du Programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale «EaSI» destiné à :

  • promouvoir un haut niveau de qualité et d'emplois durables,
  • garantir une protection sociale adéquate et décente,
  • lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté,
  • améliorer les conditions de travail.

Le volet PROGRESS concerne la modernisation des politiques sociales et de l’emploi.

L'appel soutiendra des projets innovants et expérimentaux aux niveaux local / régional visant à mettre en place des stratégies, des mécanismes et des services complets garantissant une approche holistique pour soutenir les personnes dans les situations difficiles. Il s’adresse aux partenariats existants ou nouveaux dans l'expérimentation d'approches innovantes qui intègrent :

  1. la fourniture de prestations de revenu minimum adéquates,
  2. des services d'activation soutenant l'accès à l'emploi,
  3. un accès effectif aux biens et services habilitants.

L'objectif est d'établir et de renforcer la coopération entre diverses organisations (autorités et organisations non gouvernementales) fournissant des prestations en espèces, des services sociaux personnalisés, d'autres services généraux et des mesures d'activation du marché du travail, et de tester leur mise en œuvre.

Actions éligibles
Le projet doit décrire les activités spécifiques envisagées pour mettre en œuvre l'expérimentation de politique sociale proposée et l'ensemble des résultats attendus et leurs indicateurs.

Les propositions retenues devront comprendre :

  • La mise en place des structures nécessaires et le renforcement des capacités
  • Le ciblage des personnes et/ou ménages dans le besoin
  • L’évaluation de l'impact des activités du projet
  • Le mainstreaming, la diffusion et la mise à l'échelle (« up-scaling »)
  • La coopération transnationale
  • La gestion du projet

Candidats éligibles
Les demandes doivent être présentées par des consortia impliquant des autorités publiques ou agences mandatées par elles (chefs de file), des organisations à but non lucratif, des organisations de la société civile, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et des partenaires sociaux. Les chefs de file devront être des autorités publiques au niveau national, régional ou local ou un organisme de droit public.
Au moins un des partenaires devra provenir d’un autre pays participant au programme EaSI différent de celui de l’organisme chef de file.

Une coordination efficace entre les autorités locales, régionales et nationales, ainsi qu'une coopération avec toutes les parties prenantes concernées, telles que les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les prestataires de services, sont essentielles.

Modalités
Pour répondre au présent appel, il est indispensable de s’identifier auprès de la Commission européenne, à l’aide d’un compte d'authentification  (« EU login »).

Budget
Le budget total alloué au cofinancement communautaire de projets dans le cadre de cet appel est estimé à 10 000 000 euros. La Commission prévoit de financer environ 8 propositions.

La subvention ne peut dépasser 80% du total des coûts éligibles de l'action.  


Pour en savoir plus, consultez :