• Accueil
  • Appel projet
  • Programme ERASMUS+
Appel à projets en cours

Programme ERASMUS+

Publié le
-
Mis à jour le Vendredi 3 juillet 2020

Accréditation dans les domaines de l’enseignement destiné aux adultes, de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) et de l’enseignement scolaire
 

Thématique : Éducation-formation

Référence : EAC/A02/2020

Date limite : 29 octobre 2020 à 12h

Introduction et objectifs
S’inscrivant dans le cadre de la future période 2021-2027 du programme européen Erasmus +, l’accréditation Erasmus est un outil à destination des établissements d’enseignement et de formation (EFP) souhaitant prendre part à des échanges internationaux et participer à des échanges et à une coopération transfrontière. L’octroi de cette accréditation confirme que les établissements concernés ont élaboré un plan (plan Erasmus) visant à mettre en œuvre des activités de mobilité de qualité, dans le cadre d’une dynamique plus vaste de développement de l’établissement.
Les établissements accrédités Erasmus bénéficieront d’un accès simplifié aux possibilités de financement qui seront offertes au titre de l’action clé nº 1 du futur programme (2021-2027).

Cette initiative promeut le renforcement de la dimension européenne de l’apprentissage et de l’éducation, la valorisation des valeurs d’inclusion et de diversité, de tolérance et de participation démocratique, la connaissance du patrimoine commun européen et de la richesse de la diversité, et soutient le développement de réseaux professionnels à travers l’Europe.

Divisée en 3 thématiques, cette action définit des objectifs spécifiques à chaque catégorie :

  • Education des adultes
    • Améliorer la qualité de la formation (formelle, informelle et non-formelle) des adultes en Europe en proposant une offre de qualité grâce à la professionnalisation du personnel, à une meilleure adaptation des formations proposées aux besoins de la société, et à l’amélioration du socle européen de compétences clés (incluant les compétences basiques et autres compétences de la vie courante) ;
    • Contribuer à la création d’un Espace européen de l’éducation, à travers le renforcement des capacités des formateurs à conduire des projets de mobilité de qualité, l’augmentation de la participation des adultes de tout âge et toute catégorie socioéconomique.
  • Enseignement et formation professionnels
    • Améliorer la qualité de la formation professionnelle initiale et continue en Europe, à travers le renforcement des compétences clés et transversales, en particulier l’apprentissage des langues, le soutien au développement des compétences professionnelles requises sur le marché du travail, l’échange de bonnes pratiques et la promotion de l’utilisation de nouvelles méthodes et technologies innovantes, et l’aide à la formation du personnel concerné ;
    • Contribuer à la création d’un Espace européen de l’éducation, à travers le renforcement des capacités des formateurs de conduire des projets de mobilité de qualité, un meilleur accès et une meilleure information des élèves sur les possibilités de mobilité, et l’augmentation de la durée du séjour de mobilité.
  • Enseignement scolaire
    • Améliorer la qualité de l’enseignement scolaire en Europe, à travers le soutien à la formation du personnel éducatif et scolaire, la promotion de l’utilisation de nouvelles méthodes et technologies innovantes, l’amélioration de l’apprentissage des langues dans leur diversité, l’échange et le transfert de bonnes pratiques en matière d’enseignement et de développement scolaire ;
    • Contribuer à la création d’un Espace européen de l’éducation, à travers le renforcement des capacités des écoles de conduire des projets de mobilité de qualité et de participer à des échanges et à une coopération transfrontalière, un meilleur accès et une meilleure information des élèves sur les possibilités de mobilité, et une reconnaissance accrue des acquis d’apprentissage obtenus par les élèves et le personnel pendant leur mobilité à l’étranger.

Candidats éligibles
Les établissements intéressés peuvent solliciter une accréditation Erasmus individuelle ou une accréditation Erasmus en tant que coordinateurs d’un consortium de mobilité. Une expérience antérieure dans le cadre d’Erasmus+ (2014-2020) n’est pas requise pour présenter une demande.

En outre, les établissements qui détiennent actuellement une charte de mobilité EFP Erasmus+ en cours de validité peuvent transférer leur accréditation vers le futur programme en répondant au présent appel. Ces établissements peuvent demander l'application d'une procédure spéciale allégée pour les titulaires d’une charte de mobilité EFP. Dans le cadre du présent appel, les titulaires actuels d’une charte de mobilité EFP peuvent également se voir attribuer un label d’excellence en reconnaissance du travail qu’ils ont accompli et de leur engagement en faveur de la qualité.

Modalités
Le présent appel est géré par l’Agence Erasmus+ France. Pour y répondre, il est indispensable de remplir le formulaire de demande d’accréditation Erasmus, à l’aide d’un compte d'authentification créé auprès de la Commission européenne (« EU login »).

Un établissement peut déposer une candidature distincte dans chacune des trois thématiques de l’appel : éducation des adultes, enseignement et formation professionnels, et enseignement scolaire.


Pour en savoir plus, consultez :