• Accueil
  • Appel projet
  • Programme EUROPE CRÉATIVE / CULTURE
Appel à projets en cours

Programme EUROPE CRÉATIVE / CULTURE

Publié le
-
Mis à jour le Lundi 3 février 2020

Projets de coopération culturelle dans les Balkans occidentaux : « Renforcer la coopération culturelle avec les secteurs culturels et créatifs des Balkans occidentaux et améliorer leur compétitivité »

Référence : EACEA39/2019

Date limite : 17 mars 2020 à 17h00, heure de Bruxelles

Thématiques : Culture-audiovisuel / Coopération internationale

Objectifs
L’objectif global du présent appel est de promouvoir la réconciliation et des relations de bon voisinage dans les Balkans occidentaux grâce à la création et à la coopération culturelles. Les objectifs spécifiques du présent appel sont les suivants :

  • renforcer la coopération transfrontière au sein de la région des Balkans occidentaux et des États membres de l’Union européenne (UE);
  • améliorer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs de la région et leur capacité à opérer à l’échelle transnationale et internationale
  • renforcer la circulation transnationale des œuvres et la mobilité des acteurs de ce secteur
  • améliorer le dialogue interculturel entre artistes, opérateurs culturels et grand public.

Eligibilité
Le partenariat présentant le projet doit compter au moins cinq organisations, établies dans des Etats membres de l’UE, la République d’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la République de Macédoine du Nord et la République de Serbie et respecter les conditions suivantes cumulatives :

  • Au moins 2 organisations par projet (chef de projet et/ou partenaires) doivent être établies dans au moins deux bénéficiaires différents de l’instrument de préadhésion des Balkans occidentaux (République d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, République de Macédoine du Nord et République de Serbie).
  • Au moins 2 organisations par projet (chef de projet et/ou partenaires) doivent être établies dans au moins deux Etats membres de l’UE différents

Les activités peuvent couvrir tous les secteurs culturels et créatifs mais ne peuvent être consacrées exclusivement aux secteurs audiovisuels.

Les activités doivent débuter entre le 1er janvier et le 31 mars 2021. La durée d’un projet est d’au minimum 24 mois et au maximum 48 mois.

Budget
Le budget de l’appel est de 5 millions d’euros. Une vingtaine de projets sera soutenue.


Pour plus d’informations, consultez :

Webinaires d’information proposés par le Relais Culture Europe :

  • Webinaire collectif d'information co-animé avec le bureau Europe Créative Serbie, le vendredi 31 janvier 10h à 12h, pour comprendre l'appel, les critères d'éligibilité des projets et les points d'attention.
  • Atelier collectif de travail sur les dossiers pour les déposants, le mardi 3 mars à 10h à 16h, au Relais Culture Europe (Paris 10ème).

Vous êtes intéressé, inscrivez-vous ici.

Contact au Relais Culture Europe : martha.gutierrez@relais-culture-europe.eu