• Accueil
  • Appel projet
  • Programme URBACT
Appel à projets en cours

Programme URBACT

Publié le Vendredi 1 février 2019

Création de 23 réseaux de planification d’action
 

Objectifs
Les Réseaux de Planification d’Actions ont pour but d’aider les villes à relever le défi de la politique urbaine en élaborant un plan d'action intégré. Ces réseaux s’adressent aux villes ayant un enjeu urbain sur lequel elles souhaitent s’engager et développer de nouvelles solutions avec une approche participative. Pour cela, les réseaux visent à fournir un soutien aux villes pour qu’elles échangent et apprennent entre pairs. Il s’agira d’identifier un défi politique sur lequel elles souhaitent travailler, et de trouver des partenaires avec lesquels échanger tout en intégrant les acteurs locaux à cette démarche. Le but de cet appel est la création de 23 réseaux de planification.

Candidats éligibles
Les bénéficiaires sont les villes des 28 Etats membres et des Etats partenaires (Norvège et Suisse). Pourront être villes-partenaires les autorités publiques suivantes : villes (quelle que soit leur taille), administrations de niveau infra municipal, métropoles et agglomérations organisées, agences locales. D’autres partenaires d’un réseau peuvent être les autorités provinciales, régionales ou nationales, les universités et centres de recherches, concernés par les problèmes urbains.

Le partenariat doit inclure entre 7 et 10 partenaires. Seule une autorité publique (hors agence locale) pourra être chef de file d’un réseau.

Actions éligibles
Ces réseaux de planification seront actifs pour 30 mois et suivront deux phases distinctes :

  • Phase 1 (septembre 2019 – mars 2020)

Il s’agit pour les partenaires de développer une compréhension commune du défi identifié, de consolider le partenariat en examinant les besoins spécifiques de tous les partenaires, et d’élaborer une méthodologie commune pour échanger et apprendre entre partenaires.

  • Phase 2 (mai 2020 – mai 2022)

Cette phase de 24 mois permettra de mettre en œuvre les activités du réseau. Elle doit mener à l’élaboration d’un plan d’action pour chaque ville partenaire. La phase 2 se décline en 4 grandes activités : la gestion et la coordination de projets, les échanges et activités d’apprentissage transnationales, l’impact sur les politiques et pratiques locales, et la communication et la dissémination.  

Budget
Chaque projet peut être financé à hauteur de 750 000€. Le budget de la première phase ne peut excéder 150 000€. La contribution financière de l’Union ne peut excéder 80% des coûts éligibles totaux d’une action.


Pour plus d’informations :

Il est possible de s’inscrire pour une journée d’information organisée à Paris le 5 février 2019.  D’autres séminaires d’information en ligne sont également organisés par le réseau URBACT.


Pour en savoir plus, consultez :