• Accueil
  • Appel projet
  • Projet pilote pour les industries culturelles et créatives (FLIP for CCIs 2)
Appel à projets en cours

Projet pilote pour les industries culturelles et créatives (FLIP for CCIs 2)

Publié le Mercredi 3 juillet 2019

Thématiques : Culture & Recherche-Innovation


Date limite : 12 août 2019

Objectifs
Cette action fait suite à une première phase du projet pilote « FLIP for CCIs », Financement, apprentissage, innovation, et brevetage pour les industries culturelles et créatives (appel à propositions EAC/S11/2018). 

Dans le prolongement de ce projet pilote, les actions qui seront financées dans le présent appel se concentreront sur l’apprentissage et l’innovation, étant donné que les questions de financement et de brevetage ont été couvertes par le précédent appel. Les actions devront soutenir le développement initial et continu des professionnels qualifiés et l’amélioration de la gestion et du transfert des connaissances dans le secteur du patrimoine culturel, tout en les liant aux industries culturelles et créatives, et aux politiques régionales.

L’objectif principal est d’envisager des activités faisant le pont entre l’éducation au patrimoine culturel et les compétences de développement d’une part, et le marché du travail, d’autre part. En outre, les liens avec les industries créatives et les « tiers lieux » sont particulièrement encouragés.

La proposition devra montrer comment elle aborde spécifiquement le patrimoine culturel et les compétences connexes, en examinant tous les aspects de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel. En outre, la proposition devra préciser comment elle entend se concentrer sur un ou plusieurs domaines ancrés dans le patrimoine culturel des secteurs de l'industrie, de la mode et du design.

Eligibilité
Le présent appel vise à sélectionner une organisation qui coordonnera et organisera les différentes activités avec les professionnels et entrepreneurs de la culture et de la création, notamment les PME et les micro-entreprises, les professionnels du patrimoine culturel, et d’autres parties prenantes.

Le secteur géographique couvert comprend les pays européens et voisins, les propositions devront inclure plusieurs régions européennes Elles devront justifier comment elles entendent atteindre une large couverture sectorielle et transsectorielle. Une entité ou bien un consortium peut candidater à cet appel.

Budget
Le budget alloué au présent appel est de 1 050 000 euros. La contribution de la Commission ne peut dépasser 80% du total des dépenses admissibles. Un seul projet sera sélectionné, il devra débuter en 2020 (début d’année), et durer 28 mois.


Pour en savoir plus, consultez :