• Accueil
  • Appel projet
  • Promotion des produits agroalimentaires de l’Union européenne dans le marché intérieur et les pays tiers (programmes multiples)
Appel à projets en cours

Promotion des produits agroalimentaires de l’Union européenne dans le marché intérieur et les pays tiers (programmes multiples)

Publié le
-
Mis à jour le Lundi 10 août 2020

ENJOY IT’S FROM EUROPE


Thématiques : Agriculture / Développement économique / Communication

Date limite : le 27 août 2020 à 17h00


Objectifs
Pour soutenir le secteur agroalimentaire dans la reprise de la crise du COVID-19, la Commission lance un appel à propositions de programmes de promotion. Il vise à rétablir des conditions de marché normales après l’impact de la Covid 19.  Il complète les précédentes mesures exceptionnelles de soutien au marché et propose des subventions pour des actions d’information et de promotion sur les produits agricoles, mis en œuvre dans le marché intérieur et les pays tiers.

Les fruits et légumes, le vin, les plantes vivantes, le lait et les produits laitiers et les pommes de terre à transformer sont les secteurs éligibles. Le présent appel est multiprogrammes. Les actions peuvent être soumises par au moins deux organisations nationales d’au moins deux Etats membres, ou par une ou plusieurs organisations européennes.

Candidats éligibles
Les organisations et organismes suivants sont éligibles :

  • organisations professionnelles ou interprofessionnelles, établies dans un État membre et représentatives du ou des secteurs concernés dans cet État membre ;
  • organisations professionnelles ou interprofessionnelles de l'Union représentatives du ou des secteurs concernés au niveau de l'Union (programmes multi uniquement) ;
  • organisations de producteurs ou les associations d'organisations de producteurs ;
  • organismes du secteur agroalimentaire dont l'objectif et l'activité sont l'information et la promotion des produits agricoles et qui ont été chargés, par l'État membre concerné, d'une mission de service public clairement définie dans ce domaine.

Attention : les demandeurs qui reçoivent déjà un financement de l'Union pour les mêmes mesures d'information et de promotion ne sont pas éligibles

Actions éligibles
Les programmes d'information et de promotion consistent en un ensemble cohérent d'actions, ils sont mis en œuvre sur une période d’un an, dans l'UE ou dans tout pays tiers.

Les activités suivantes sont éligibles au titre du présent appel : gestion de projet ; relations publiques (activités de relations publiques, événements de presse) ; site web, médias sociaux (création, mise à jour et maintenance du site web), médias sociaux (création de comptes, affichage régulier)  et autres (applications mobiles, plateformes d'apprentissage en ligne, webinaires, etc.) ; publicité (imprimée, TV, radio, en ligne, en extérieur, cinéma) ; outils de communication (publications, kits médias, articles promotionnels et vidéos promotionnelles) ; événements (stands aux salons professionnels, séminaires, ateliers, réunions interentreprises, formations pour les commerçants et les cuisiniers, activités dans les écoles, semaines de la restauration, parrainage d'événements, voyages d'études en Europe) ; promotion sur le lieu de vente (journées de dégustation et autres : promotion dans les publications des détaillants, publicité sur le lieu de vente).

Budget
Le budget total alloué au cofinancement des actions au titre du présent appel s'élève à 5 000 000 d’euros.
Ce montant est subordonné à la disponibilité des crédits prévus au budget général de l'UE pour 2021. Il est également soumis à la disponibilité de crédits pour les années suivantes compte tenu du caractère non différencié des crédits. La Commission se réserve le droit de ne pas distribuer tous les fonds disponibles.

Le cofinancement prend la forme du remboursement d'une partie des coûts réellement engagés et comprend un taux forfaitaire couvrant les coûts indirects (équivalant à 4% des coûts de personnel éligibles) liés à la mise en œuvre. Le montant maximal de cofinancement est de 85% des coûts éligibles.


Pour en savoir plus, consultez :