• Accueil
  • Appel projet
  • WIFI4EU : le WiFi gratuit pour les européens
Appel à projets en cours

WIFI4EU : le WiFi gratuit pour les européens

Publié le Mercredi 28 mars 2018

Ouverture du portail d’inscription


Objectifs
L’initiative WIFI4EU vise à offrir des financements pour développer des solutions WIFI dans des endroits publics.

L’objectif est d’encourager l'installation de points d'accès Internet sans fil gratuits dans les collectivités locales, permettant ainsi de reconnecter l’Europe avec le citoyen en donnant une expérience de WIFI gratuit à tous. 6000 à 8000 communautés sont ciblées au total d’ici 2020.

Projets éligibles
Cet appel est réservé aux communes et intercommunalités et ciblera 1000 communautés locales. Quatre nouveaux appels seront publiés à intervalles réguliers d’une durée de 6 mois.

Les bénéficiaires directs seront des centres principaux de la vie en communauté (comme par exemple des musées, des places, des parcs, des gares, des bibliothèques, des hôpitaux…).

Seuls les frais d’équipement et d’installation des points d’accès Wi-fi seront financés (jusqu’à 100% des coûts éligibles).
Les coûts d’abonnement mensuels et l’entretien seront à la charge des organismes bénéficiaires qui devront s’engager pour une durée d’au moins 3 ans et devront fournir une connexion gratuite, facile d’accès et sécurisée. Pour être éligible, il faudra ainsi garantir la fourniture d’un internet haut débit (supérieur à 30 Mbps).

À noter : chaque municipalité ne pourra bénéficier que d’un seul voucher pendant toute la durée de l’initiative.

Calendrier
Un portail en ligne a été lancé le 20 mars 2018 avec deux sections, l’une pour les municipalités, l’autre pour l’accréditation des fournisseurs d’Internet. Une fois leur éligibilité vérifiée, les municipalités devront compléter le dossier en ligne en prenant un certain nombre d’engagements. Dès que leur candidature aura été finalisée, elles devront attendre le lancement de l’appel et n’auront plus qu’à soumettre leur dossier.

Ce premier appel à manifestation d’intérêt sera lancé le 15 mai 2018 à 13 : 00 (heure de l'Europe centrale). Il faudra donc être prêt bien en amont et réagir sans tarder le jour J car le système fonctionnera suivant le principe « premier arrivé, premier servi ».

À noter pour la France : le Gouvernement français pourra accorder un financement aux projets soutenus ou non par la Commission européenne à travers la Dotation de soutien à l’investissement local. Les demandes devront être adressées aux préfectures de Région ou de Département.

Budget
Le budget de WIFI4EU s’élève à 120 millions d’euros sur la période 2017-2019. Cette initiative (rattachée au mécanisme pour l’interconnexion en Europe-télécommunications) fonctionnera en tenant compte d’une répartition géographique équilibrée (15 projets au moins devront être financés dans chaque Etat membre pour le premier appel).

Le budget du premier appel à propositions avoisinera les 15 millions d’euros, tandis que les appels suivants auront des enveloppes renforcées.

Le financement sera distribué sous forme de vouchers d’environ 15 000 euros par municipalité à utiliser comme moyen de paiement auprès des fournisseurs d’Internet, ces derniers recevant ensuite le paiement directement de la Commission.

Le coupon peut servir à acheter de nouveaux équipements ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

Pour plus d’informations, consultez :