• Accueil
  • Concours L’Europe agit dans ma région 2017-2018

Concours L’Europe agit dans ma région 2017-2018

Retour sur l'édition 2017-2018 du Concours L'Europe agit dans ma région !

Afin de sensibiliser les jeunes aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un concours destiné aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée « L’Europe agit dans ma région ». Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant l'édition 2017-2018.


Le voyage à Bruxelles de la classe lauréate

C'est la classe de 1ère pro en transport logistique du lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse (01) qui a remporté l’édition 2017/2018 du Concours L’Europe agit dans ma région, grâce à leur reportage sur la Réhabilitation énergétique de logements sociaux à Bourg en Bresse (projet réalisé par Bourg Habitat et financé par le FEDER) !

Voyage à Bruxelles

Retour en images sur le voyage à Bruxelles des lauréats


La cérémonie de remise des prix

Le vendredi 25 mai 2018 avait lieu la remise du prix du Concours L’Europe agit dans ma région à l’hôtel de Région de Lyon, en présence de Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, et Président du jury de ce concours.

Pour féliciter tous les élèves participants pour leur travail et leur implication dans ce projet, étaient présents également Mme Béatrice Berthoux, Vice-Présidente déléguée aux lycées, Michel DANTIN et Sylvie Guillaume, députés européens, Alain Réguillon, président de la Maison de l’Europe et des européens, ainsi que qu’Alain Van Raek, gestionnaire de programmes à la Commission européenne.

Cette journée conviviale a réuni toutes les classes participantes et les partenaires du projet, et a permis de découvrir tous les reportages des élèves.

Après la remise des prix, les élèves ont pu assister au spectacle L’Europe à la barre, écrit et mise en scène par la Compagnie Les têtes de l’Art. Une pièce de théâtre participative pour parler d’Europe !


Tous les reportages réalisés par les élèves

  • Réhabilitation énergétique de 168 logements de la résidence Terre des Fleurs à Bourg en Bresse (financé par le FEDER) - Lycée Professionnel Gabriel Voisin, Bourg-en-Bresse (01)

  • Exploitation de M. Yael CARON, production de plantes à parfum aromatiques et médicinales en agriculture biologique (financé par le FEADER) - Lycée agricole du bourbonnais, Neuvy (03)

  • Mise en place d’un atelier de production salé/sucré dans le cadre de la Manufacture - SOTR Aix et Terra (financé par le FEADER) - Lycée professionnel privé Montplaisir, Valence (26)


 

  • Réalisation de la ViaRhôna sur la commune de Baix - Tronçon Le Pouzin/Rochemaure (financé par le FEDER) - MFR de Mondy (26)


 

  • Construction d’une stabulation libre à logettes (financé par le FEADER) – MFR de Sainte Florine (43)




 

  • Etude et réalisation d'un dispositif innovant de déchetterie fluviale urbaine éphémère (financé par le FEDER) – Lycée des métiers d’art et de l’image SEPR, Lyon (69)

 


Le règlement 2017-2018 du concours

 

Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales - Auvergne Rhône-Alpes Europe Direct Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Auvergne Rhône-Alpes
Académie Lyon Académie Clermont-Ferrand Académie Grenoble
Union Européenne L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes