• Accueil
  • Favoriser un transport fluvial soucieux de l’environnement

Favoriser un transport fluvial soucieux de l’environnement

Tracées en pente douce, et riches d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, les vallées du Rhône et de la Saône sont propices au développement d’un transport fluvial respectueux de l’environnement.

Crédit photo @ VNF/Damien Lachas
Crédit photo @ VNF/Damien Lachas


LE TRANSPORT FLUVIAL, UN ATOUT POUR LA TRANSITION ÉNERGETIQUE

Le transport fluvial présente de multiples atouts par rapport à la route : meilleures performances (tonnage), économies d’énergie, réduction des nuisances sonores et visuelles et moins d’émissions de CO2… Devenu le troisième moyen de transport intérieur de marchandises après la route et le rail en Europe, le Rhône peut encore multiplier son trafic fluvial par 3 voire par 4.

Pour cela, le Programme Opérationnel Interrégional Rhône-Saône 2014-2020 favorise l’émergence de nouveaux opérateurs en améliorant la coordination entre les différents ports pour rendre l’offre portuaire plus efficace à l’échelle du bassin Rhône Saône.

Depuis 2015, l’association Medlink Ports regroupe les plateformes portuaires, et favorise le développement du transport multimodal et de la logistique sur un axe portuaire relié : l’axe Rhône-Saône Méditerranée.


UNE OFFRE DE SERVICE RENFORCÉE

L’offre de service doit être adaptée pour entretenir et réparer les bateaux, dont le volume et les dimensions évoluent constamment. Aujourd’hui par exemple, les bateaux d’une taille supérieure à 40m n’ont qu’un seul site capable de les accueillir, celui d’Arles.

C’est pourquoi le POI Rhône-Saône soutient le projet de modernisation du site de réparation navale ; l’allongement prévu du Slipway d’Arles à 135 mètres lui permettra ainsi de hisser les plus grands paquebots fluviaux et automoteurs.

L’innovation technologique peut apporter beaucoup au transport fluvial : plus attractif, plus sûr, plus fluide… La recherche doit être encouragée pour tester, évaluer, mettre en œuvre des systèmes de motorisation et de propulsion propres, mais aussi pour améliorer le rendement des énergies traditionnelles. 


Les actions soutenues :


Document à télécharger :