Actualités

Concertation autour de l’axe FEDER Rhône-Saône 2021-2027

Publié le : Mercredi 9 décembre 2020

Dans la continuité de la période 2014-2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit son engagement dans la gestion des crédits FEDER au bénéfice du bassin du Rhône et de la Saône pour la période 2021-2027.
 

Crédit photo : site organisation.nexem.fr
Crédit photo : site organisation.nexem.fr

Le Rhône et la Saône rythment un bassin de vie aux multiples enjeux : transport durable, restauration des espaces naturels, prévention des inondations… Ces questions, qui dépassent les frontières régionales, nécessitaient une stratégie globale de développement durable adoptée dans le plan Rhône-Saône.

Réunis le 4 décembre 2020 autour du préfet coordonnateur de bassin, les Présidents des quatre conseils régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Occitanie et Bourgogne-Franche-Comté ont réaffirmé leur ambition commune pour le développement, la transition écologique et la protection des territoires de l’axe Rhône-Saône pour la période 2021-2027 (voir le communiqué de presse Plan Rhône-Saône).

La Commission européenne, l’État et ces 4 Régions ont confirmé également leur souhait de mobiliser des crédits européens pour cette période 2021-2027. 33 millions d’euros de FEDER seront ainsi affectés au soutien des projets spécifiques au Rhône et à la Saône.

En application des recommandations de la Commission européenne et dans un souci de mutualisation des moyens, le Programme FEDER/FSE+ 2021-2027 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes intègre un axe spécifique dédié aux projets le long du Rhône et de la Saône.

Les porteurs de projet, localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, et intervenant dans le cadre de la stratégie du Plan Rhône-Saône, seront éligibles à cet axe spécifique.

Les travaux d’élaboration de la priorité Rhône-Saône ont été conduits depuis fin 2019 dans le cadre des instances du Plan Rhône-Saône. Ces travaux ont permis d’élaborer une version 1 de l’axe FEDER interrégional Rhône-Saône 2021-2027.

Dans le cadre de l’élaboration du Programme FEDER/FSE+ 2021-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes sollicite ainsi les contributions des partenaires et potentiels porteurs de projets sur l’ensemble du territoire Rhône-Saône.

Nous vous proposons de nous faire parvenir vos retours sur cette version 1 de l'axe Rhône-Saône via l’adresse mail suivante, au plus tard le 15 janvier 2021 : federfse2021-2027@auvergnerhonealpes.fr

Vos contributions nous permettront de consolider une version définitive du programme régional incluant l’axe Rhône-Saône. Il sera soumis début 2021 à la Commission européenne.

Le projet de programme FEDER/FSE+ 2021-2027 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes définit les orientations pour la mobilisation des crédits européens. Les critères précis de sélection des projets seront définis dans un document de mise en œuvre en cours d’élaboration.

La Direction des Fonds Européens d’Auvergne-Rhône-Alpes reste à votre disposition pour échanger sur ce projet d’axe.


Pour plus d'informations :

Contact : federfse2021-2027@auvergnerhonealpes.fr