• Accueil
  • Actualités
  • LES 70 CHEFS D’ÉTAT EUROPÉENS ET AFRICAINS RÉUNIS LORS DU 6ème SOMMET UNION EUROPÉENNE - UNION AFRICAINE
Actualités

LES 70 CHEFS D’ÉTAT EUROPÉENS ET AFRICAINS RÉUNIS LORS DU 6ème SOMMET UNION EUROPÉENNE - UNION AFRICAINE

Publié le : Vendredi 25 février 2022

A l’issue du sixième sommet Union européenne - Union africaine des 17 et 18 février 2022, les chefs d’État ou de gouvernement réunis à Bruxelles ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat pour une relance économique durable, équitable et juste, fondé sur des valeurs communes.

70 chefs d'état européens et africains
Crédit photo© Union européenne, 2022

Ce sommet coprésidé par le président du Conseil européen, Charles Michel, et par le président du Sénégal et président de l'UA, Macky Sall a d’abord confirmé le rôle pivot de l’initiative Global Gateway, dotée de 150 milliards d’euros pour l’Afrique, qui permettra de financer jusqu’en 2027 des infrastructures stratégiques (comme l’hydrogène vert), et des projets en matière de santé, d’éducation des jeunes et des femmes et de formation technique et professionnelle.

Autour du mot d’ordre : “Prospérité, Sécurité, Mobilité”, des tables rondes ont ensuite permis d’identifier les priorités stratégiques de l’Afrique, dont les importants besoins en financement sont estimés par la Banque mondiale à environ 250 milliards d’euros entre 2021 et 2025. Dans le domaine des relations commerciales équitables, les chefs d’État et de gouvernement ont réaffirmé leur attachement à la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et au renforcement des 14 accords de partenariats économiques. En matière d’énergies fossiles, Les dirigeants africains ont plaidé pour le maintien de l’industrie gazière comme activité de transition pour soutenir une transition équitable et juste vers la neutralité climatique. Un autre sujet concernait la levée des brevets pour les vaccins ARN. Suite à la demande de l’Union africaine de produire ses propres vaccins sur le continent africain en parallèle de la facilité Covax qui prévoit de livrer 450 millions de doses d’ici l’été, il a été décidé que la question des droits de propriété intellectuelle serait tranchée à l’OMC lors de la conférence des ministres du Commerce fin juin.  Les parties prenantes ont par ailleurs trouvé un accord pour lutter contre les migrations irrégulières, le trafic illicite et la traite d’êtres humains.  Enfin, la lutte contre le terrorisme fait l’objet d’un partenariat renforcé, pour doter l’Afrique d’équipements et de technologies nécessaires à la réalisation d’opérations de paix autonomes, financées par l’UE à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Les dirigeants de l'UE et de l'UA se sont mis d'accord sur une vision commune pour un partenariat renouvelé à l'horizon 2030 à travers une déclaration commune consultable en ligne.