• Accueil
  • Actualités
  • LES QUATRE MOTEURS ET LA SUERA ÉCHANGENT SUR LE TOURISME DURABLE ET DE SANTÉ EN MONTAGNE
Actualités

LES QUATRE MOTEURS ET LA SUERA ÉCHANGENT SUR LE TOURISME DURABLE ET DE SANTÉ EN MONTAGNE

Publié le : Jeudi 28 avril 2022
Crédit photo ©Région Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes étant à la fois copilote du Groupe d’Action 2 (économie) de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine) et présidente des Quatre Moteurs pour l’Europe en 2022, elle a convié les Régions des Quatre Moteurs à participer à la réunion du sous-groupe « tourisme », pour échanger sur le thème « Un tourisme de santé pour tous dans les Alpes ? ».
En introduction, Fabrice Pannekoucke, conseiller délégué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux Espaces valléens et président de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, a souligné les nombreux bénéfices de l’environnement de la montagne sur la qualité de vie, le bien-être et la santé.
Plusieurs interventions ont été consacrées à la présentation de travaux et projets européens en lien avec ces sujets, notamment l’étude sur les bénéfices de la montagne sur la santé conduite par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et le projet Transtat, déposé au titre du programme Interreg Espace alpin, et qui a pour objectif la création d’un réseau de stations de montagne en transition.
Par ailleurs un représentant de la Lombardie a présenté les défis touristiques des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano-Cortina 2026, et la stratégie visant à organiser les premiers JO d’hiver entièrement durables, d’un point de vue aussi bien environnemental que social et économique.
Enfin, un représentant du Conseil catalan du tourisme, a partagé l’expérience de sa région précisant les problématiques propres aux Pyrénées en matière de tourisme du bien-être et les mesures de promotion du tourisme de montagne mises en place par la Région Catalogne.
Ces échanges ont permis d’identifier des enjeux communs aux régions des « Quatre Moteurs » et de partager leurs expériences, ainsi que de nombreuses solutions innovantes