Actualités

Un moteur dépollué innovant sur le bateau « Valsaôna »

Publié le : Mercredi 16 décembre 2020

En 2017, Voies Navigables de France (VNF) Lyon a lancé un programme de recherche sur un système de dépollution innovante des moteurs pour répondre aux besoins des bateliers dont les bateaux devront intégrer la nouvelle norme européenne des Engins Motorisés Non Routiers (EMNR). Elle est applicable depuis 2019 pour les moteurs de propulsion et les moteurs auxiliaires des bateaux de plus de 20m pour le transport de fret et de passagers.

Un moteur dépollué innovant sur le bateau « Valsaôna »
Crédit photo : © Voies Navigables de France (VNF)

Dans le cadre de ce programme de recherche, VNF a choisi d’équiper son nouveau bateau de travail pour l’entretien du linéaire de dispositifs de dépollution innovants. Sous l’impulsion et la maîtrise d’ouvrage VNF, l’architecte naval Ship Studio, le chantier naval Atelier fluvial et le motoriste NPS Diesel ont équipé les deux moteurs de propulsion de systèmes de dépollution.

Pour dépolluer les moteurs du Valsaôna, des systèmes innovants marinisés de post traitement des fumées, développés spécifiquement pour la profession fluviale, ont été installés.

Cette innovation permet de développer une offre de motorisation plus « verte », accessible à l’ensemble de la profession, et qui répond aux exigences de la réglementation pour le secteur fluvial.

Le ponton, mis en service en octobre 2020, bénéficiera d’une campagne de mesures d’émissions de polluants en sortie d’échappements sur ses différents cycles de navigation pour s’assurer de sa fiabilité, de sa sécurisation et de sa réponse aux exigences de la norme EMNR.

Ainsi, les gains en dépollution et les consommations seront objectivés en 2021.

Sa réalisation et sa mise au point ont été possibles grâce au financement de l’Union européenne et des différents partenaires du Plan Rhône.

Pour en savoir plus sur le ponton de travail.
 

Image 1

 

Image 2