• Accueil
  • Programmes
  • WIFI4EU : LE WIFI GRATUIT POUR LES EUROPÉENS

WIFI4EU : LE WIFI GRATUIT POUR LES EUROPÉENS

WiFi4EU
L’initiative WIFI4EU annoncée par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre 2016, vise à offrir des financements pour développer des solutions WIFI dans des endroits publics.
L’objectif est de reconnecter l’Europe avec le citoyen en donnant une expérience de WIFI gratuit à tous.


 

Pour qui ?

L’initiative s’adresse aux communes et intercommunalités. Suite au premier appel à propositions, la Commission étendra, le cas échéant, aux entités locales avec une mission de service public.
Les bénéficiaires seront des centres principaux de la vie en communauté (comme par exemple des musées, des places, des parcs, des gares, des bibliothèques, des hôpitaux…).
6 000 à 8 000 communautés sont ciblées au total d’ici 2020.

Pour être éligible, il faudra garantir la fourniture d’un internet haut débit (supérieur à 30 Mbps) pour assurer une expérience positive à l’usager (ce qui exclut donc les zones blanches) qui se connectera via une page faisant apparaître le symbole WIFI entouré du drapeau européen. L’initiative est censée inciter les collectivités à mettre en œuvre de nouveaux services numériques et leur permettra également de promouvoir leurs services déjà existants (e-gouvernement, e-tourisme, e-santé). Les communautés locales intéressées devront également s’engager à ne pas concurrencer des offres similaires (publiques ou privées) de WIFI qui existent déjà.
 

Quelles actions ?

Seuls l’équipement et l’installation seront financés (jusqu’à 100% des coûts éligibles, c’est-à-dire entre 15 000 et 20 000 euros par installation). Les coûts d’abonnement mensuels et l’entretien seront à la charge des organismes bénéficiaires qui devront s’engager pour une durée d’au moins 3 ans et devront fournir une connexion gratuite, facile d’accès et sécurisée.
 

Quel financement ?

Dotée d’un budget de 120 millions d’euros sur 3 ans, cette initiative (rattachée au mécanisme pour l’interconnexion en Europe-télécommunications) fonctionnera suivant la logique premier arrivé/premier servi (avec une répartition géographique équilibrée).
Dans le cadre du premier appel à candidatures, plus de 2500 vouchers seront attribués. Ils seront dotés chacun d’environ 15 000 euros. Ils devront être utilisés comme moyen de paiement auprès des fournisseurs d’Internet, ces derniers recevant ensuite le paiement directement de la Commission.
 

Quand ?

Suite à l’entrée en vigueur du règlement le 04 novembre 2017, un portail en ligne va être lancé au cours de la deuxième quinzaine de septembre 2018, avec 2 sections, l’une pour l’accréditation des fournisseurs d’Internet, l’autre pour les candidats[1]. Ces derniers, une fois leur éligibilité vérifiée, devront compléter le dossier en ligne en prenant un certain nombre d’engagements.
Dès que leur candidature aura été finalisée, ils devront attendre le lancement de l’appel au dernier trimestre 2018 et n’auront plus qu’à soumettre leur dossier. Il faudra donc être prêts bien amont et réagir sans tarder le jour J car le système fonctionnera suivant le principe « premier arrivé, premier servi ».
De nouveaux appels à propositions seront ensuite lancés jusqu’en 2020, le prochain étant prévu au premier trimestre 2019.
 

Contact :
Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
Sybille DITERICH - sybille.diterich@auvergnerhonealpes.fr


Documents utiles :


WiFi4EU
[1] Suite aux problèmes techniques rencontrés lors de l’appel initialement lancé le 15 mai 2018, les communes déjà enregistrées seront informées par mail de la réouverture du portail ainsi que de la date du nouvel appel. Ces communes n’auront pas besoin de se réenregistrer, mais devront de nouveau postuler (cliquer sur le bouton "Demander un coupon" dans la page "Ma candidature") dès l’ouverture de l’appel.