5 Régions de France et d'Italie se mobilisent !

Biodiv'ALP, un projet de coopération transfrontalière piloté par la Région Sud protéger et valoriser la biodiversité des Alpes !
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© S. Abdulhak

Trait d’union entre la France et l’Italie, côtoyant aussi bien les sommets que le bassin méditerranéen, le massif des Alpes occidentales est considéré comme un « hotspot » de biodiversité. Ce patrimoine naturel exceptionnel est cependant vulnérable à l’érosion des écosystèmes et aux changements globaux.
Face à ce constat, cinq Régions de France et d'Italie (les Régions Sud, Ligurie, Auvergne-Rhône-Alpes, Piémont et Autonome Vallée d’Aoste) ont décidé de se mobiliser à travers le PITEM (Plan Intégré thématique) Biodiv’ALP. Objectif : protéger et valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins.

Bénéficiaire(s) :

10 partenaires dont 5 Régions et 16 délégataires (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Métropole, Chambres de commerce).

Département(s) :

Savoie
Haute-Savoie

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

8,9 M€ de budget au total

Base de page - Toute largeur

Le contexte de la mise en œuvre du projet

Protéger et valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins par un partenariat et un réseau transfrontalier de connectivités écologiques. 

Ce patrimoine naturel exceptionnel génère de nombreux services indispensables aux sociétés. Ils sont la matière première de l’économie des territoires et du bien-être de ses habitants. Ces services sont néanmoins extrêmement vulnérables face à l’érosion de la biodiversité et aux changements globaux d’origine anthropique (dégradation et fragmentation des écosystèmes, pollutions, espèces exotiques et envahissantes, changements climatiques, etc.). Par exemple, les changements climatiques frappent les Alpes avec une ampleur deux ou trois fois supérieure à celle d’autres régions du monde.
Ces enjeux sont partagés entre les territoires des régions françaises et italiennes du Massif des Alpes Occidentales. Ils nécessitent d’adopter une démarche commune pour y répondre de manière cohérente, concertée et ciblée au processus d’érosion de la biodiversité et de ses services à une échelle biogéographique pertinente.
Sur la base de ce constat, un processus de concertation entre les cinq Régions du programme ALCOTRA et les acteurs territoriaux a permis de dégager une ambition cadre : protéger et valoriser la biodiversité et les écosystèmes alpins par un partenariat et un réseau transfrontaliers de connectivités écologiques.
L’originalité des activités mise en œuvre porte sur la structuration transfrontalière d’une gouvernance intégrée, de la connaissance et des méthodologies de gestion des réservoirs de biodiversité, d’une politique publique de connectivités écologiques et d’une stratégie de valorisation de la biodiversité. De plus, les activités prévoient la capitalisation de différents projets européens.

L’ambition cadre du PITEM Biodiv’ALP s’articule en deux objectifs stratégiques visant à endiguer l’érosion des écosystèmes et des espèces protégées et à renforcer l’attractivité du territoire transfrontalier. Ces derniers contribuent notamment aux attendus du programme Alcotra en matière de biodiversité mais aussi à la stratégie européenne sur la Macro-Région alpine et à la Convention Alpine.
La mise œuvre opérationnelle de ces objectifs est réalisée au travers de cinq projets concrets portant respectivement sur l’amélioration de la connaissance, la gestion des réservoirs de biodiversité, la préfiguration d’une stratégie de connectivités écologiques transalpines et la valorisation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes. Un dernier projet thématique porte sur la coordination, la communication et l’évaluation du PITEM Biodiv’ALP.

L’organisation partenariale Biodiv’ALP réunie, dans une logique transversale et équilibrée entre les territoires français et italiens, des structures ayant l’expertise et l’ambition collective de mener à bien les activités.
Deux années de montage et d’échanges ont été nécessaires pour concrétiser une stratégie ambitieuse et innovante déclinée au travers de quatre projets thématiques et d’un projet transversal (voir schéma ci-dessus). Les premières réalisations concrètes ont débuté en janvier 2019 et se termineront en 2023.
 

© Interreg Alcotra

Biodiv’ALP, en bref !

Texte

1. Biodiv'ALP en chiffres :

  • Un projet de coopération sur 4 ans (2019-2023)
  • 8,9 M€ de budget au total
  • 85 % de financement des dépenses éligibles par le programme ALCOTRA V-A 2014-2020
  • Une stratégie co-construite
  • 5 projets opérationnels
  • 26 bénéficiaires franco-italien
  • 10 partenaires dont 5 Régions et 16 délégataires (Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, Métropole, Chambres de commerce)
     
Texte (colonne 2)

2. Le financement

Biodiv’Alp est financé par le programme de coopération ALCOTRA, dans le cadre de l’axe prioritaire 3 portant sur l’attractivité du territoire, la conservation environnementale et la valorisation des ressources naturelles et culturelles.
ALCOTRA, c’est quoi ?

ALCOTRA signifie Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière. C’est l’un des programmes de coopération transfrontalière européenne couvrant le territoire alpin entre la France et l’Italie.

L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires. 

© Interreg Alcotra