Biodiv’CONNECT– un bilan très positif !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente le bilan des activités menées dans le cadre du projet Biodiv’CONNECT qui s’est conclu en décembre 2022.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© Mathilde MAURE

Le projet Biodiv’CONNECT est cofinancé par le programme de coopération transfrontalière Interreg ALCOTRA 2014-2020 et a bénéficié d’un soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 1,88 millions d’euros conventionnés sur une durée de 3 ans.

  • Chef de file : Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Partenaires français : Région Sud, ARBE Sud, Parc National du Mercantour, PNRQ, MNCA, ASTERS-CEN74, CEN73
  • Partenaires italiens : Région Autonome de Vallée d’Aoste, Région Piémont, Région Ligurie, ARPAL Ligurie, Parco Nazionale Alpi Cozie, Provincia di Imperia, Parco Naturale Alpi Ligure
  • Programme : Interreg ALCOTRA 2014-2020
  • Durée du projet : du 01/10/2019 au 31/12/2022

Biodiv’Alp est financé par le programme de coopération ALCOTRA, dans le cadre de l’axe prioritaire 3 portant sur l’attractivité du territoire, la conservation environnementale et la valorisation des ressources naturelles et culturelles.

Bénéficiaire(s) :

Région Auvergne Rhône-Alpes et régions italiennes

Département(s) :

Savoie
Haute-Savoie

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

1 880 881 €, dont 85% financé par le FEDER et 282 000 € de financement Région

Base de page - Toute largeur

Le contexte de la mise en œuvre du projet

Initié en 2015 et officiellement lancé en 2019, ce projet franco-italien s’inscrit dans le cadre du Plan intégré thématique (PITEM) Biodiv’ALP qui regroupe 5 projets visant à valoriser et protéger la biodiversité alpine. 
Biodiv’CONNECT, l’un de ces 5 projets, se concentre sur l’étude et la restauration des connectivités écologiques : trames vertes et bleues, couloirs de vol de l’avifaune, etc. Celles-ci permettent le bon fonctionnement des écosystèmes et, in fine, d’améliorer la qualité des services écosystémiques rendus aux différents acteurs locaux du territoire. Du fait des enjeux multiples, le projet regroupe des partenaires français et italiens – Régions, Départements, Parcs naturels régionaux et nationaux, Conservatoires d’espaces naturels, Métropoles. 
L’établissement de relations de confiance entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les autres Régions françaises et italiennes est une belle réussite du projet. Cette opportunité a également offert une possibilité de travailler de concert sur une thématique environnementale qui a des impacts sur d’autres secteurs de l’économie, notamment le tourisme.

La synthèse des résultats du projet

Texte

La Région a coordonné les activités des partenaires. Ces différentes actions se sont articulées autour de la réalisation d’études de connaissance des connectivités écologiques et de la réalisation de travaux de restauration d’écosystèmes, dans diverses localisations des Alpes occidentales et à différentes échelles.

Parmi les principaux résultats, une étude AFOM (atouts - faiblesses - opportunités - menaces) a été réalisée préalablement à toute action sur le terrain. Cette étude a permis d’établir un diagnostic de chaque région concernant l’état des continuités et d’évaluer les connaissances et les besoins sur le territoire. Cela a aussi permis d’évaluer le potentiel de certaines zones en vue d’études poussées et de travaux.

Par la suite, des séminaires de capitalisation des connaissances ainsi que des études de cas ont été organisés et suivis par le partenariat afin de comparer les différentes méthodologies de travail sur la thématique des connectivités écologiques. Certaines espèces animales ou certains milieux ont fait l’objet d’une attention particulière. Par ailleurs, des études techniques de terrain ont permis de restaurer le fonctionnement de certains milieux, notamment des zones humides comme des tourbières ou des zones Natura 2000 qui avaient été déconnectées de certains cours d’eau et s’étaient asséchées.

Texte (colonne 2)

Plusieurs scénarios ont été étudiés pour réaliser ces travaux, notamment pour tenir compte du coût des installations ou du réaménagement des zones, de l’impact économique et touristique sur le territoire, de l’intérêt des acteurs locaux. Tous ces résultats mettent en avant la nécessité de préserver la biodiversité et les milieux afin d’assurer le bon fonctionnement de nos territoires.

Sur la base des résultats de l’ensemble de ces activités, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a préfiguré des lignes directrices pour une stratégie macrorégionale sur les connectivités écologiques, en lien avec le partenariat. Ce document, accessible sur le site de Biodiv’ALP avec sa synthèse communicante, s’adresse aux élus et acteurs locaux du territoire alpin transfrontalier afin qu’ils intègrent les enjeux biodiversité dans leurs thématiques de travail.

Enfin, l’évènement de clôture de Biodiv’CONNECT s’est tenu le 12 décembre 2022 à l’Hôtel de Région de Lyon, suivi le lendemain d’une journée d’échanges sur les suites à donner au projet.

© Interreg Alcotra