Développement du premier prototype LIBS-médical au monde !

L'étude in situ des éléments chimiques tissulaires par analyse élémentaire LIBS est une stratégie idéale pour améliorer le diagnostic de nombreux patients potentiellement exposés aux agents toxiques
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
Laboratoire de recherche scientifique

© 123 RF

La population est quotidiennement exposée à de nombreuses substances potentiellement toxiques pour notre santé pouvant favoriser l'apparition de pathologies respiratoires ou dermatologiques chroniques, dont les cancers.

Les récents développements réalisés dans le domaine de l'imagerie élémentaire LIBS* permettent de considérer cette technique comme un outil très prometteur pour la médecine.

L'étude in situ des éléments chimiques tissulaires par analyse élémentaire LIBS est une stratégie idéale pour améliorer le diagnostic de nombreux patients potentiellement exposés à ces agents.

Ainsi l'Université Grenoble Alpes va s'équiper d'un instrument d'imagerie élémentaire.
Cet instrument LIBS de haute technologie permet d'étudier la distribution des éléments chimiques dans des échantillons humains, pour mieux comprendre le rôle des agents exogènes minéralo-métalliques toxiques dans le développement de pathologies chroniques, dont les cancers.
Il es le premier au monde à être conçu spécifiquement pour être utilisé sur des biopsies de patients, et installé dans un laboratoire de recherche au plus près du besoin clinique des patients.

Bénéficiaire(s) :

Université Grenoble Alpes

Département(s) :

Isère

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

FEDER : 467 600 € - Coût total : 727 600 €