La coopération entre la France et la Suisse suit son chemin !

Le projet de coopération entre la France et la Suisse vise à mettre en œuvre un infrastructure nécessaire à la réouverture de la ligne entre Saint-Gingolph et Evian.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

©Interreg France Suisse

© Andréa Aubert

Le projet RER Sud Léman – Phase II est un projet de coopération entre la France et la Suisse qui vise à mettre en œuvre une deuxième phase d’études relatives à la définition de l’infrastructure nécessaire à la réouverture de la ligne entre Saint-Gingolph et Evian.

Ces études font suite à une première phase menée entre 2015 et 2017 [projet RER Sud Léman – Phase I] — consacrée aux études d’avant-travaux pour une mobilité intégrée à l’échelle régionale autour du Léman.

Ce projet est cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme Interreg V France-Suisse et s’inscrit dans l’objectif d’augmenter l’efficacité du transport ferroviaire.

Bénéficiaire(s) :

Région Auvergne Rhône-Alpes et le Canton du Valais

Département(s) :

Haute-Savoie

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

1 662 000 € dont 767 850 € de FEDER

Base de page - Toute largeur

Le contexte de la mise en œuvre du projet

Le projet consiste à mener une seconde vague d’études pour évaluer l’opportunité d’une réhabilitation du tronçon ferroviaire entre Saint-Gingolph et Évian-les-Bains et pour conduire le processus de concertation du public.

Les études sont menées pour approfondir l’analyse socio-économique, les champs techniques ferroviaires, l’analyse de l’environnement, l’aménagement autour des gares, les aspects juridiques, mais également la comparaison des coûts-bénéfices des différents modes de transports.

Une réouverture de ce tronçon permettrait de désenclaver le réseau ferroviaire du Chablais à l’est et à l’ouest. C’est alors l’ensemble du bassin lémanique qui serait irrigué par le rail, offrant une alternative de mobilité performante et respectueuse de l’environnement.

Les activités et les résultats attendus du projet

Texte

Les principales activités du projet RER Sud Léman – Phase II, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Canton du Valais sont chefs de file, s’articulent autour de deux volets :

1. Les différents programmes d’études :

  • Programme d’étude voie ferroviaire
  • Programme d’étude acoustique en lien avec la voie LSL
  • Programme d’étude ouvrages d’art [OA]/ouvrages en terrain [OT]
  • Programme d’étude suppression des passages à niveau [PN]
  • Programme d’étude d’exploitation
  • Programme d’étude juridique
  • Programme d’étude socio-économique
  • Programme d’étude d’aménagement autour des gares de la LSL
  • Programme d’étude environnemental
Texte (colonne 2)

2. La communication autour du projet et la concertation du public :

Les résultats des études devront permettre aux partenaires de préciser la faisabilité de la réouverture et d’en établir les modalités. Les décisions et arbitrages des investissements à venir devront être pris sur cette base. Au-delà de l’amélioration de la circulation dans le bassin de vie Sud Léman, il s’agit également de renforcer les conditions permettant le développement régional favorisant à terme, l’implantation des entreprises dans le Chablais [savoyard, valaisan et vaudois].

Les éléments clés du projet et les ressources

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour en savoir plus, consultez les éléments suivants :

Le projet Sud Léman — Phase I :

Le projet Sud Léman — Phase II :

©Interreg France Suisse