Réinventons nos quartiers comme celui de la Verrerie à Montluçon

Le quartier Rive Gauche du Cher est le plus important des quartiers Politique de la Ville avec ses 2 920 habitants. Son réaménageemnt a débuté en septembre 2023.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© Ville de Montluçon

Le quartier de la Verrerie a une forte identité, notamment populaire, au sein de la ville et de l’agglomération. C’est au cœur de ce Quartier Politique de la Ville (QPV) que l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a identifié deux secteurs : Pierre Leroux et Verrerie comme étant éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain au titre des projets d’intérêt régional.

Ces deux ensembles forment des « sous quartiers » du QPV où se concentrent quasi exclusivement des logements sociaux appartenant à un seul et unique bailleur : Montluçon Habitat.

L’aménagement du quartier de la Verrerie a débuté le 5 septembre 2023 et s’est achevé courant avril 2024. Le projet global consiste à intégrer le quartier à la rive gauche du Cher et résidentialiser la tour Bienvenue. Ainsi, de nombreux espaces verts aménagés, des zones de partage (aires de jeux, terrain de pétanque …) et des poches de stationnement ont été créés. La réalisation des revêtements en béton désactivé et pavés drainants permettent de lutter efficacement contre les îlots de chaleur. De plus, dans le cadre du Schéma Directeur Vélo, une piste cyclable a été créée rue du 1er mai. Des PAV (Points Apport Volontaire) ont également été installés à des points stratégiques pour quadriller l’ensemble du quartier.

© Ville de montluçon

Une concertation a permis de mettre en lumière le travail de mémoire, les idées des habitants sur le projet et les ressentis de la population face aux mutations dans le quartier. Les partenariats sont divers (Direction Famille et Éducation Jeunesse, Direction Santé et Solidarités,  Montluçon Habitat, Patronage laïque, Collège Jean Zay, écoles primaires du secteur, MJC, Shakers…). Des permanences dans la salle multi-générationnelle favorisent cette concertation avec une exposition sur le projet, l’histoire industrielle et la mémoire des quartiers. Cette exposition permet d’accueillir la population pour définir ses besoins et ressentis face aux mutations de quartier, d’organiser des ateliers de co-construction mais aussi d’informer sur les travaux en cours.

Dans le cadre de ce projet global innovant et structurant pour notre territoire, les fonds européens (FEDER) dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’autorité de gestion, ainsi que le Département de l’Allier (Pacte Départemental) apportent leur soutien financier aux travaux effectués au niveau du quartier de la Verrerie, qui aujourd’hui offre un tout nouveau visage.//Frédéric Laporte, Maire de Montluçon

Bénéficiaire(s) :

Ville de Montluçon

Département(s) :

Allier

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

Subvention FEDER : 1 587 371 € Subvention Conseil Départemental : 335 990 €