EU4health (l’UE pour la santé)

Pour protéger la santé de la population de l’Union européenne
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

Objectifs et priorités

Le programme EU4Health est la réponse de l’Union européenne à la crise pandémique de la Covid-19 ayant considérablement touché le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe mais il vise, de manière plus globale, à protéger la santé de la population de l’Union européenne.

Il apportera ainsi une contribution significative à la relance qui suivra la crise de la Covid-19 en améliorant la santé de la population de l'UE, en renforçant la résilience des systèmes de santé et en promouvant l'innovation dans le secteur de la santé. Il aidera également à combler les lacunes révélées par la crise de la COVID-19 et à faire en sorte que les systèmes de santé de l'UE soient mieux armés pour faire face à de nouvelles menaces sanitaires.

Les projets devront contribuer aux objectifs suivants :

  • Rendre les systèmes de santé plus résilients afin de faire face aux menaces transfrontières pour la santé et améliorer la capacité de gestion des crises;
  • Investir dans les traitements contre le cancer, dans une meilleure préparation aux pandémies, dans la disponibilité des médicaments et dans l'innovation;
  • Promouvoir la santé numérique et la prévention des maladies.

En outre, l'un des objectifs spécifiques du programme sera de soutenir les actions qui complètent, au niveau de l’UE, les initiatives nationales de constitution de stocks de produits essentiels nécessaires en cas de crise. Cela se fera notamment en synergie avec le programme RescEU.

Période de programmation :

2021-2027

Financement(s) :

Autre financement

Autorité(s) de gestion :

Commission européenne

Base de page - Toute largeur

Thématiques

  • Pictogramme santé sanitaire et social

    Santé, sanitaire et social

Budget alloué

Le programme EU4Health dispose d’une enveloppe financière de 5,1 milliards d’euros.

Aides : conditions et modalités de candidature

Les financements sont octroyés à la suite d’appels à projets annuels.

Pour la plupart des axes du programme, les projets nécessitent un partenariat d’au minimum 3 entités de 3 États éligibles.

Contact

Vous avez un projet ? Vous souhaitez savoir s’il peut être financé dans le cadre de ce programme ?
Contactez la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
delegation.bruxelles@auvergnerhonealpes.fr