• Accueil
  • Financements européens
  • Les programmes européens
  • Programmes thématiques

Programmes thématiques

WIFI4EU : LE WIFI GRATUIT POUR LES EUROPÉENS

L’initiative WIFI4EU annoncée par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker lors de son discours sur l’état de l’Union en septembre 2016, vise à offrir des financements pour développer des solutions WIFI dans des endroits publics. L’objectif est de reconnecter l’Europe avec le citoyen en donnant une expérience de WIFI gratuit à tous.

LIFE

LIFE finance des projets en matière d’environnement, de lutte contre le changement climatique, de protection de la biodiversité et de transition vers une économie à faible intensité en carbone.

HORIZON 2020

Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.

EUROPE POUR LES CITOYENS 2014-2020

Le programme Europe pour les citoyens a pour ambition de rapprocher l’Union européenne (UE) de ses citoyens. Il contribue notamment à ce que les citoyens comprennent mieux l’UE, son histoire et sa diversité et promeut la citoyenneté européenne et améliore les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union européenne.

EUROPE CREATIVE 2014-2020

Le programme Europe Créative vise à préserver la diversité culturelle et linguistique de l’UE et à promouvoir le patrimoine européen, ainsi qu’à renforcer la compétitivité des secteurs créatifs et culturels.

ERASMUS+

Le programme Erasmus+ regroupe pour 2014-2020 les anciens programmes en matière d’éducation et de formation tout au long de la vie (Comenius, Leonardo, Erasmus, Grundtvig), Jeunesse en Action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink ainsi que les actions spécifiques Jean Monnet et Sport.

MECANISME POUR L'INTERCONNEXION EN EUROPE - MIE

Le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), également appelé Connecting Europe Facility (CEF) soutient les investissements dans les projets d’infrastructure européenne d’intérêt commun de transport, de télécommunications et de l'énergie qui compensent le manque de liens dans ces réseaux.

ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE CULTUREL 2018

L’année 2018 a été proclamée année européenne du patrimoine culturel par le Conseil et le Parlement européens. Il s’agit principalement d’une campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’encourager « les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun ».

URBACT

Depuis 2002, le programme URBACT a pour but d’encourager une coopération territoriale et un développement urbain durable dans les villes européennes. URBACT est un instrument de la politique de cohésion, financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et les États membres.

Actions Innovatrices Urbaines (AIU)

360 millions de personnes, soit plus de 70 % de la population de l'Union européenne, vivent dans des aires urbaines. Les Actions Innovatrices Urbaines (AIU) sont des initiatives de l’Union destinée à mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes pour répondre aux défis urbains et améliorer la qualité de vie des habitants

PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES

Les campagnes de promotion des produits agricoles de l’Union européenne visent à ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire européens en organisant des actions d’information et de promotion dans les États membres de l’UE et le reste du monde.

COSME

COSME est le programme européen dédié à la compétitivité des entreprises et des PME : il soutient à la fois leur création, leur croissance et leur internationalisation. Il complète ainsi le programme Horizon 2020 qui se concentre sur les projets de recherche et innovation auxquels peuvent participer les entreprises et PME.

EaSI : Programme pour l’Emploi et l’Innovation sociale 2014-2020

Le programme EaSI soutient la mise en œuvre de la stratégie UE 2020 dans les domaines de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Il appuie les réformes sociales en faveur de l’emploi, l’identification et le partage des meilleures pratiques, et complète le Fonds social européen (FSE) en mettant l’accent sur les projets innovants de dimension européenne.