• Accueil
  • Programmes
  • ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE CULTUREL 2018

ANNÉE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE CULTUREL 2018

année européenne du patrimoine culturelL’année 2018 a été proclamée année européenne du patrimoine culturel par le Conseil et le Parlement européens.

Il s’agit principalement d’une campagne de sensibilisation dont l’objectif est d’encourager « les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun » (selon les termes de la décision législative européenne).

Pour atteindre les objectifs de cette année, un certain nombre de projets est soutenu financièrement dans le cadre du programme Europe créative/culture[1] et la thématique du patrimoine est valorisée dans d’autres programmes (Erasmus+, Europe pour les citoyens, Horizon 2020, …). En outre, un processus de labellisation de projets est mis en œuvre dans chaque Etat membre.
 

Pour qui ?

  • Initiatives à labelliser : tous les acteurs concernés au niveau national par le patrimoine sont éligibles (Etat, collectivités territoriales, société civile, professionnels et citoyens).
     

Quelles actions ?

Remarque préalable sur le terme patrimoine : tous les secteurs du patrimoine sont concernés (qu’il soit matériel ou immatériel).

  • Initiatives à labelliser : l’objectif est de communiquer sur le patrimoine culturel et de valoriser les projets, évènements et initiatives sur ce sujet qui du niveau local au niveau international s’inscrivent dans les objectifs de l’année européenne.
     

Comment demander la labellisation d’un projet ?

Le porteur de projet remplira un formulaire ad hoc sur le site du ministère de la Culture.

La labellisation sera décidée soit au niveau national (projets d’envergure nationale et transnationale), soit au niveau régional (projets locaux). Des coordinateurs ont été désignés au niveau national ainsi que dans les régions.

Si un projet répond aux critères, il sera labellisé et en conséquence porteur du logo officiel ce qui constituera une reconnaissance qualitative du projet et une valorisation à l’échelle européenne. Les porteurs de projets labellisés auront ainsi accès au matériel de communication fourni par la Commission européenne, dont ils pourront se servir sur leurs supports de communication. Ils bénéficieront également d’une visibilité sur la page dédiée du site du ministère de la Culture.
 

Quand ?

  • Labellisation : à partir du 07/12/2017 jusqu’au 31/12/2018.
     

Contacts :

  • Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
    Sybille DITERICH - sybille.diterich@auvergnerhonealpes.fr - Tél : 04 73 31 61 01
     
  • Pour la labellisation des projets :

    Coordinateur national au ministère de la culture :
    Bruno Favel, chef du département des affaires européennes et internationales à la direction générale des patrimoines - patrimoine218@culture.gouv.fr

    Coordinateur régional Auvergne-Rhône-Alpes
    Pascal Mignerey, directeur du pôle « architecture et patrimoines » à la DRAC - pascal.mignerey@culture.gouv.fr

Documents utiles :


année européenne du patrimoine culturel
[1] La liste des projets sélectionnés suite à l’appel Europe créative/projets de coopération année européenne du patrimoine culturel est ici