- Accueil
- Programmes
- COSME
COSME
COSME est le programme européen dédié à la compétitivité des entreprises et des PME : il soutient à la fois leur création, leur croissance et leur internationalisation.
Il complète ainsi le programme Horizon 2020 qui se concentre sur les projets de recherche et innovation auxquels peuvent participer les entreprises et PME.
Le programme s’articule autour de quatre grands objectifs :
- Améliorer l’accès aux financements avec des facilités capital-risque et garantie de prêts. Ces facilités constituent 60% du budget du programme.
- Développer l’accès aux marchés européens et mondiaux avec des services d’appui et de conseil aux entreprises ayant des perspectives de croissance. Des services sont fournis via le réseau Entreprise Europe (EEN) et un soutien est apporté aux entreprises souhaitant s’implanter à l’étranger.
- Améliorer les conditions-cadres pour les entreprises. COSME cherche à réduire les lourdeurs administratives et réglementaires qui pèsent sur les PME avec des actions ciblées sur des secteurs clés comme le tourisme.
- Promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale, en particulier en direction des jeunes, des nouveaux entrepreneurs et des femmes.
Pour qui ?
Le programme s’adresse en particuliers aux entrepreneurs, PME, organisations de soutien aux entreprises, administrations publiques, intermédiaires financiers (pour la mise en œuvre des instruments financiers).
Quelles actions ?
Améliorer l’accès au financement
60% du budget est dédié à 2 instruments financiers destinés à faciliter l’accès au financement pour les PME dans leurs phases de démarrage, croissance et transmission :
- Instrument d’investissement en capital risque (apport en fonds propres),
- Instrument de garantie de prêts aux entreprises (prêts directs ou mécanismes de partage de risques).
Améliorer l’accès aux marchés européens et mondiaux
- Soutien aux PME souhaitant s’implanter à l’étranger : campagne de promotion de l’internationalisation, formation, aide technique et réglementaire (échanges d'expériences, formations, séminaires et programmes d'échange de personnel),
- Soutien à la coopération industrielle internationale : réduire les barrières, aider les PME à avoir accès aux marchés étrangers, améliorer l’harmonisation entre les réglementations.
Améliorer les conditions en faveur de la compétitivité et du développement durable des entreprises
- Soutien à la compétitivité européenne : études sur les performances des PME, workshops et promotion de bonnes pratiques, soutiens aux clusters,
- Développer les politiques en faveur des PME : études sur les aides PME, sur les charges réglementaires pensant sur les PME, échange de bonnes pratiques entre administrations...,
- Tourisme : échanges de bonnes pratiques, soutien à l’internationalisation des PME du tourisme, soutien à la diversification des offres et produits touristiques, améliorer l’accessibilité des installations et services.
Promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale
- Erasmus pour les jeunes entrepreneurs : permet à de jeunes entrepreneurs de développer leurs compétences auprès de PME expérimentées en Europe,
- Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’entreprise : chaque année,
- 6 catégories de prix récompensent les meilleures politiques et pratiques dans le domaine,
- Soutien et conseils aux femmes entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise (de la 2ème à la 4ème année),
- Semaine européenne des PME : campagne pour encourager l’esprit d’entreprise dans toute l’Europe.
Quel financement ?
Le budget du programme sur la période 2014-2020 est de 2,3 milliards d’euros.
Quand ? (périodicité des appels)
Les priorités sont fixées par des programmes de travail annuels. Des appels à propositions sont lancés régulièrement.
Contact :
Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
Julien Balsen - julien.balsen@auvergnerhonealpes.fr - Tél : 04 73 31 61 01
Liens utiles :
- Liste des PCN - PME
- Site internet de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME)
