• Accueil
  • Programmes
  • EUROPE CREATIVE 2014-2020

EUROPE CREATIVE 2014-2020

Europe CreativeLe programme Europe Créative vise à préserver la diversité culturelle et linguistique de l’UE et à promouvoir le patrimoine européen, ainsi qu’à renforcer la compétitivité des secteurs créatifs et culturels.

Il poursuit 5 objectifs spécifiques :

  • Soutenir la capacité des secteurs créatifs et culturels à opérer à l’échelle transnationale,
  • Encourager la circulation transnationale des œuvres et des artistes,
  • Contribuer au développement des nouveaux publics,
  • Renforcer l’accès au financement des PME,
  • Favoriser la coopération politique transnationale.

Il est structuré en 3 sous-programmes : culture, MEDIA et un volet transsectoriel, qui possèdent leurs propres spécificités de fonctionnement.
 

Pour qui ?

Structures éligibles : organismes culturels issus des secteurs suivants : architecture, archives, bibliothèque, musées, artisanat d’art, audiovisuel (cinéma, télévision, jeux vidéo, multimédia), patrimoine culturel, design, festivals, musique, littérature, arts du spectacle, édition, radio et arts visuels.
 

Quelles actions ?

Volet culture :

  • Projets de coopération à petite échelle (3 partenaires minimum issus de 3 pays participants) et à grande échelle (6 partenaires minimum issus de 6 pays participants).
  • Traduction littéraire.
  • Soutien aux plateformes qui développent une stratégie commune pour accroitre la mobilité et la visibilité des artistes émergeants : un chef de file et au minimum 10 partenaires issus de 10 pays participants différents, dont au moins 5 Etats membres de l’UE ou de l’Association européenne de libre-échange.
  • Soutien aux réseaux : l’objectif est de renforcer la capacité des secteurs créatifs et culturels à opérer au niveau transnational et de s’adapter au changement via le développement des compétences, conférences, échanges de pairs, collecte de données. Les réseaux doivent être constitués d’au minimum 15 partenaires issus de 10 pays participants.
  • Autres actions soutenues : les prix culturels européens, les capitales européennes de la culture, la coopération avec des organisations internationales.

Volet MEDIA : formation, développement (simple et par lots), distribution (soutien sélectif et automatique), festivals audiovisuels, fonds de coproduction, programmation à la télévision, accès aux marchés, agents de vente, mise en réseau des salles de cinéma, développement de l’audience, jeux vidéo, vidéo à la demande.

Volet transsectoriel :

  • Mécanisme de garantie en faveur des secteurs de la culture et de la création géré par le Fonds européen d’investissement. Cette facilité s’adresse aux PME de ces secteurs et offre aux intermédiaires financiers une protection contre le risque. Mise en œuvre par les intermédiaires financiers (l’IFCIC, en France).
  • Soutien à la coopération politique transnationale : échanges d’expériences et de savoir-faire sur de nouveaux modèles commerciaux, activités d’apprentissage et mise en réseau, collecte de données, organisation de conférences, soutien aux points de contact nationaux Europe Créative (Relais Culture Europe en France).
     

Quel financement ?

L’enveloppe financière attribuée au programme pour la période 2014-2020 est de 1,426 milliard d’euros. A titre indicatif, le budget est ventilé comme suit :

  • Au moins 56% pour le volet MEDIA (458 millions d’euros)
  • Au moins 31% pour le volet Culture (816 millions d’euros)
  • Maximum 13% pour le volet transsectoriel (190 millions d’euros) dont 4% minimum pour la coopération transnationale.

Le taux de cofinancement maximal sera de 80% des coûts éligibles.

En ce qui concerne le mécanisme de garantie, le Fonds européen d’investissement et l’IFCIC ont signé en décembre 2017 deux contrats de garantie qui permettront via des prêts à des PME françaises culturelles et créatives (y compris des secteurs cinématographique et audiovisuel) de leur accorder 130 millions d’euros de crédits supplémentaires sur la période 2018-2019.
 

Quand ?

Pour le sous-programme culture, les appels pour les projets de coopération et la traduction sont annuels. Dans le premier cas, l’appel est publié au dernier trimestre, pour la traduction, l’appel est publié au cours du premier trimestre.

Tous les appels 2014-2020 ont déjà été publiés pour les plateformes et au total 13 projets ont été sélectionnés. Il en est de même pour les réseaux, 28 réseaux ont été sélectionnés.

Pour le sous-programme MEDIA, étant donné la multiplicité des actions dans ce cadre, les appels s’enchaînent chaque année ; leur périodicité varie selon les actions (1 à 2 fois par an).

Enfin à noter que dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, un appel spécifique pour des projets de coopération sur ce sujet a été publié à l’automne 2017.
 

Contacts :


Documents utiles :


Europe Creative