• Accueil
  • Programmes
  • EUROPE POUR LES CITOYENS 2014-2020

EUROPE POUR LES CITOYENS 2014-2020

Europe pour les citoyens 2014-2020

 


Le programme Europe pour les citoyens a pour ambition de rapprocher l’Union européenne (UE) de ses citoyens. Il vise notamment à contribuer à ce que les citoyens comprennent mieux l’UE, son histoire et sa diversité et à promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union européenne.

Il poursuit 2 objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser au travail de mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes de l’Union, en favorisant le débat, la réflexion et la mise en place de réseaux
  • Encourager la participation démocratique des citoyens au niveau de l’UE, en leur permettant de mieux comprendre l’élaboration des politiques et en créant des circonstances favorables à l’engagement et au volontariat.

Il est structuré en 2 volets : mémoire européenne et engagement démocratique et participation civique.
 

Pour qui ?

Structures éligibles : autorités régionales et locales, comités de jumelage, organismes de recherche et de réflexion sur les politiques publiques européennes, organisations de la société civile (y compris les associations de victimes), organisations culturelles, de jeunesse, d’enseignement et de recherche.
 

Quelles actions ?  

► Volet mémoire européenne :

Sont soutenues des initiatives qui se penchent sur les causes des régimes totalitaires de l’histoire moderne de l’Europe et qui prennent en compte différentes moments importants de l’histoire récente de l’Europe.
Partenariat : un projet doit impliquer des structures d’au moins un Etat membre, mais la priorité sera donnée aux projets transnationaux.
Durée des projets : 18 mois maximum.
 

► Volet engagement démocratique et participation civique :

3 sous-volets :

  • Jumelages de villes

Les projets réuniront des citoyens de villes jumelées dans le cadre de débats sur des questions liées à l’agenda politique européen. Ils offriront des possibilités de s’engager dans des projets de société et de volontariat à l'échelle de l'UE. Sont concernées avant tout les villes de petite taille et villages.
Nombre minimum de partenaires : 2
Durée des projets : 21 jours maximum.

  • Réseaux de villes jumelées

Les villes sont encouragées à coopérer avec d’autres villes, dans une perspective à long terme, sur des thèmes ciblés, partager des ressources ou des intérêts, gagner en influence ou relever des défis communs. Ce sous-volet est ouvert à toutes les collectivités locales y compris notamment les Régions.
Nombre minimum de partenaires : 4
Durée des projets : 24 mois maximum.

  • Projets de la société civile

Ces projets donnent aux citoyens l’occasion de participer concrètement à l’élaboration des politiques de l’UE. Ils suscitent des débats sur des propositions de solutions pratiques au travers de la coopération à l'échelle européenne. Ce sous-volet concerne surtout les organisations non gouvernementales.
Nombre minimum de partenaires : 3
Durée des projets : 18 mois maximum


Priorités thématiques spécifiques 2016-2020 :

Volet mémoire européenne :

  • Commémoration d'évènements ayant changé le cours de l'histoire européenne récente (en 2019 : 1979-première élection du Parlement européen au suffrage universel ; 1989-révolutions démocratiques en Europe centrale et orientale et chute du mur de Berlin ; 2004-15 ans d’élargissement de l’UE aux pays d’Europe centrale et orientale) ;
  • Société civile et participation civile sous les régimes totalitaires ;
  • Ostracisme et perte de citoyenneté sous les régimes totalitaires : comment en tirer des enseignements pour aujourd'hui ;
  • Transition démocratique et adhésion à l'Union européenne.


Volet engagement démocratique et participation civique :

  • L'euroscepticisme : comprendre et débattre ;
  • Solidarité en temps de crise ;
  • Lutter contre la stigmatisation des « immigrés » et élaborer des contre-discours afin de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle ;
  • Débat sur l'avenir de l'Europe.


Quel financement ?

L’enveloppe financière attribuée au programme pour la période 2014-2020 est de 185,468 millions d’euros répartie comme suit entre les 2 volets : 1/5 pour le volet 1 et 4/5 pour le volet 2.

Les subventions sont allouées sous forme de forfaits.

Le taux de cofinancement maximal varie entre 50 à 70% selon les volets. Le montant maximal de la subvention s’élèvera à 25 000 euros (jumelages), 100 000 euros (mémoire) et 150 000 euros (réseaux de villes et projets de la société civile).
 

Quand ?

L’appel est annuel et les dates limites sont toujours les mêmes.
Volet mémoire et sous-volet projets de la société civile : 1er jour ouvrable de mars.
Volet engagement démocratique et participation civique : 1er jour ouvrable de mars et 1er jour ouvrable de septembre.
 

Contacts :


Documents utiles :


Europe pour les Citoyens 2014-2020