HORIZON 2020

Horizon 2020



Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.


Il regroupe l’ancien programme-cadre de recherche et développement technologique, Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation ainsi que l'Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.) afin de financer des projets résolument interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.
Il vise à couvrir l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et à renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.
Horizon 2020 concentre ses financements sur la réalisation de trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
 

Pour qui ?

Le programme s’adresse à toutes organisations ou entités publics ou privées. Tous les acteurs de la recherche et de l’innovation peuvent ainsi participer : organismes, établissements d’enseignement supérieur, entreprises. Un projet Horizon 2020 doit présenter, a minima, trois partenaires de trois pays différents, à l’exception du programme « Instrument PME » accessible aux entreprises individuellement.
 

Quelles actions ?

Le programme Horizon 2020 se décline en trois piliers correspondants à trois grandes priorités :

  1. L’excellence scientifique : l’objectif est de favoriser la recherche fondamentale, de créer de nouveaux champs par la recherche exploratoire, de promouvoir la carrière des chercheurs par la mobilité et d’assurer l’accès aux infrastructures d’envergure mondiale.

    CHIFFRES CLEFS : 24 milliards d’euros ; 32% du budget total

    ACTIONS ET DOMAINES CLEFS
    Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) qui représente 17% du budget total d’Horizon 2020 a pour vocation de renforcer l’excellence, le dynamisme et la créativité de la recherche exploratoire (soutien financier aux individus ou équipes de chercheurs).
    Promotion des technologies futures et émergentes, rupture d’usage et recherche collaborative.
    Mobilité des chercheurs (actions Marie Curie-Sklodowska).
    Financement des infrastructures de recherche accessibles à l’ensemble des chercheurs européens.
     
  2. La primauté industrielle : l’enjeu est de donner à l’Europe le leadership en matière de technologies génériques et industrielles :
    TIC, nanotechnologies, matériaux avancés…
    Biotechnologies
    Domaine spatial

    CHIFFRES CLEFS : 17 milliards d’euros ; 22 % du budget total

    ACTIONS ET DOMAINES CLEFS
    Programme LEIT (« Leadership Enabling and Industrial Technologies ») pour construire des leaderships européens dans technologies industrielles (TIC, espace).
    Les « Key Enabling Technologies -KET » (micro et nanoélectronique, photonique, matériaux avancés, biotechnologies, nanotechnologies et systèmes de fabrication et de  transformation avancés).
    Financements spécifiques et combinés entre plusieurs KET et encouragement des partenariats publics-privés (véhicules verts, efficacité énergétique dans le bâtiment.
    « Usines du futur »
    Accès au financement dans l’innovation à risque.
    L’innovation dans les PME (qui peuvent candidater individuellement).
    Programmes pilotes « Fast Track to innovation », lancé en 2015 réservé aux entreprises.

  3. Les défis sociétaux : l’objectif est de résoudre des grands enjeux de société et de progresser dans les domaines suivants :
    La santé, le changement démographique et le bien être
    La sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la bioéconomie
    Les énergies sûres, propres et efficaces
    Les transports intelligents, verts et intégrés
    La lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et matières premières.
    La promotion d’une société sûre, inclusive, novatrice et réflective.

    CHIFFRES CLEFS : 30 milliards d’euros ; 39% du budget total

    ACTIONS ET DOMAINES CLEFS
    Rapprocher la recherche des citoyens, imbriquer les activités de recherche et les activités d’innovations à fins commerciales et sociales (pilotes, activités de démonstration, soutien au marchés publics innovants).
    Renforcer la démarche pluridisciplinaire et la collaboration technologique dans la recherche.
    Financer les passerelles vers des activités de partenariats européens sur l’innovation (avec des thématiques transversales comme les villes intelligentes).
     

Quel financement ?

Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises...).
 

Quand ?

Les appels à propositions d’Horizon 2020 sont très réguliers et sont basés sur un programme de travail pluriannuel disponible ici.
 

Contact :
Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
Julien Balsen - julien.balsen@auvergnerhonealpes.fr - Tél : 04 73 31 61 01


Liens utiles :


Horizon 2020