• Accueil
  • Programmes
  • HORIZON EUROPE 2021-2027

HORIZON EUROPE 2021-2027

HORIZON EUROPE 2021-2027Horizon Europe, succédant à Horizon 2020, est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation couvrant la période 2021-2027.
Il marque la volonté de l’Europe de se démarquer au niveau international sur les grandes problématiques scientifiques mondiales.


Le programme Horizon Europe poursuit l’objectif de générer des progrès scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux par le biais d’investissements de l’Union européenne dans la recherche et l’innovation.  Il poursuit quatre grands objectifs :

  • Développer, promouvoir et favoriser l’excellence scientifique ;
  • Produire des connaissances ;
  • Promouvoir toutes les formes d’innovation ;
  • Renforcer et accroître l’impact et l’attrait de l’espace européen de la recherche.

Comme son prédécesseur, il est organisé autour de piliers qui sont les suivants :

  • science d’excellence : Conseil européen de Recherche ; Actions Marie Sklodowska-Curie ; infrastructures de recherche
  • problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne : Clusters (Santé ; Culture, créativité et société inclusive ; Sécurité civile pour la société ; Numérique, industrie et espace ; Climat, énergie et mobilité ; Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement) ; Centre commun de recherche
  • Europe innovante : Conseil européen de l’innovation ; Ecosystèmes européens d’innovation ; Institut européen d’Innovation et de Technologie
  • pilier transversal : élargir la participation et renforcer l’espace européen de recherche

La grande nouveauté du programme est introduite avec les « missions » qui répondent à de grands défis contemporains qui touchent directement les citoyens européens : adaptation au changement climatique, santé des océans, des mers et des eaux côtières et continentales, lutte contre le cancer, Villes intelligentes et neutres en carbone et enfin santé des sols et alimentation. Les missions auront notamment pour objectif de définir un portefeuille de projets et d’appels à propositions pour répondre au défi concerné de façon stratégique et transversale. Elles seront le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne, différentes parties prenantes (dont la société civile) et les citoyens.

Enfin, des synergies renforcées seront recherchées avec d’autres programmes de l’UE, tels que le Fonds européen de défense, le programme Digital Europe et le programme Mécanisme européen d’interconnexion/volet numérique. Horizon Europe sera par ailleurs complété par le programme de recherche et de formation sur la sûreté de la production d'énergie nucléaire Euratom.
 

Pour qui ?

Toute entité juridique, basée dans un État membre ou dans un pays tiers associé ainsi que toute organisation internationale peut participer au programme.
Ces entités doivent faire partie d’un consortium de trois entités indépendantes au minimum.

D’autres entités peuvent également être financées : les participants dont la contribution est jugée essentielle pour l’accomplissement des objectifs d’une action d’Horizon Europe, les participants qui émargent à des financements liés à des appels négociés avec le pays tiers et les institutions internationales d’intérêt européen.
 

Quelles actions ?

  • Science d’excellence : ce pilier a pour objectif d’accroître la compétitivité scientifique de l'UE au niveau mondial. Il soutient des projets de recherche exploratoire définis et menés par les meilleurs chercheurs par l'intermédiaire du Conseil européen de la recherche, finance des bourses pour les chercheurs expérimentés, des réseaux de formation doctorale, des échanges pour les chercheurs et incite davantage de jeunes à faire carrière dans la recherche par l'intermédiaire des Actions Marie Skłodowska-Curie, et investit dans des infrastructures de recherche de classe mondiale.
  • Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne : ce pilier soutient la recherche liée aux défis sociétaux et renforce les capacités technologiques et industrielles. Il comprend également des activités menées par le Centre commun de recherche qui soutient les décideurs politiques européens et nationaux en leur fournissant des données scientifiques indépendantes et un soutien technique.
  • Europe innovante : ce pilier vise à faire de l'Europe un pionnier de l'innovation créatrice de marchés grâce au Conseil européen de l'innovation. Il aide également à développer l'innovation européenne, grâce aux écosystèmes et par l'intermédiaire de l'Institut européen de l'innovation et de la technologie (IET) qui favorise l'intégration de la connaissance, de l'éducation, de la recherche et de l'innovation.
     

Quel financement ?

L’enveloppe financière globale du programme Horizon Europe sera de 95,5 milliards d’euros, ce qui en fait le programme de recherche européen le mieux doté qui ait jamais existé.
À noter que 35% des dépenses devront contribuer aux objectifs en matière de climat.
5,4 milliards proviendront du Plan de relance européen Next Generation EU et 4,5 milliards supplémentaires seront mis à disposition.
 

Quand ?

Comme dans le cadre d’Horizon 2020, les activités d’Horizon Europe se réaliseront via des appels à propositions annuels, ouverts et concurrentiels.
 

Contacts :


Documents utiles :


Horizon Europe 2021-2027