- Accueil
- Programmes
- HORIZON EUROPE 2021-2027
HORIZON EUROPE 2021-2027
Horizon Europe, succédant à Horizon 2020, est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation couvrant la période 2021-2027.
Il marque la volonté de l’Europe de se démarquer au niveau international sur les grandes problématiques scientifiques mondiales.
Le programme Horizon Europe poursuit l’objectif de générer des progrès scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux par le biais d’investissements de l’Union européenne dans la recherche et l’innovation. Il poursuit quatre grands objectifs :
- Développer, promouvoir et favoriser l’excellence scientifique ;
- Produire des connaissances ;
- Promouvoir toutes les formes d’innovation ;
- Renforcer et accroître l’impact et l’attrait de l’espace européen de la recherche.
Comme son prédécesseur, il est organisé autour de piliers qui sont les suivants :
- science d’excellence : Conseil européen de Recherche ; Actions Marie Sklodowska-Curie ; infrastructures de recherche
- problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne : Clusters (Santé ; Culture, créativité et société inclusive ; Sécurité civile pour la société ; Numérique, industrie et espace ; Climat, énergie et mobilité ; Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement) ;
- Europe innovante : Conseil européen de l’innovation ; Ecosystèmes européens d’innovation ; Institut européen d’Innovation et de Technologie
- pilier transversal : élargir la participation et renforcer l’espace européen de recherche
Les deux grandes nouveautés introduites par le programme sont :
-La création de 5 « Missions » (Adaptation au changement climatique, Santé des océans, des mers et des eaux côtières et continentales, Lutte contre le cancer, Villes intelligentes et neutres en carbone et Santé des sols et alimentation).
Elles visent à répondre aux grands défis contemporains à résoudre d’ici 2030 La Commission européenne proposera, chaque année, des appels à projets « Missions » pour inciter à la participation de façon transversales des différentes parties prenantes (dont les autorités régionales et locales, la société civile, citoyens…)
-Les partenariats d’Horizon Europe : initiatives où l’UE et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics pour soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation. Leur valeur ajoutée repose sur leur capacité à rassembler une large palette d’acteurs autour d’une vision commune, qui permet notamment d'apporter des solutions aux grandes priorités européennes. Ils existent des partenariats co-programmés, des partenariats co-financés et des partenariats institutionnalisés.
Enfin, la Commission européenne encourage les synergies entre le programme Horizon Europe et les autres programmes de financements européens tels que le Fonds européen de défense, le programme Digital Europe et le programme Euratom de recherche et de formation sur la sûreté de la production d'énergie nucléaire.
Pour qui ?
Toute entité juridique, basée dans un Etat membre ou dans un pays tiers associé ainsi que toute organisation internationale peut participer au programme.
Ces entités doivent faire partie d’un consortium de trois entités indépendantes au minimum
D’autres entités peuvent également être financées : les participants dont la contribution est jugée essentielle pour l’accomplissement des objectifs d’une action d’Horizon Europe, les participants qui émargent à des financements liés à des appels négociés avec le pays tiers et les institutions internationales d’intérêt européen.
Quelles actions ?
3 types d’actions seront financées :
- RIA : actions de recherche et d’innovation : recherche fondamentale et appliquée, développements technologiques, essais et validation de prototypes à petite échelle dans un laboratoire ou un environnement simulé.
- IA : actions d’innovation : prototypage, essais, démonstration ; pilotes ; validation de produits à grande échelle, première commercialisation ; activités limitées de R&D
- CSA : actions de soutien et de coordination : mesures d’accompagnement comme par exemple : standardisation, dissémination, sensibilisation et communication, mise en réseau, …
Quel financement ?
L’enveloppe financière globale du programme Horizon Europe est de 95,5 milliards d’euros, ce qui en fait le programme de recherche européen le mieux doté qui ait jamais existé.
À noter que 35% des dépenses devront contribuer aux objectifs en matière de climat.
5,4 milliards proviendront du Plan de relance européen Next Generation EU et 4,5 milliards supplémentaires seront mis à disposition.
Quand ?
Comme dans le cadre d’Horizon 2020, les financements seront octroyés via des appels à projets annuels ouverts et concurrentiels qui figurent dans les programmes de travail.
Contacts :
Documents utiles :
- Appels en cours
- Portail français du programme Horizon Europe
- Programmes de travail 2023-2024 d’Horizon Europe
- Calendrier des appels à propositions
- Présentation du programme Horizon Europe par la Commission européenne
- Replay des info-days de la Commission européenne
