• Accueil
  • Programmes
  • HORIZON EUROPE – CLUSTER « CULTURE, CRÉATIVITE ET SOCIÉTÉ INCLUSIVE »

HORIZON EUROPE – CLUSTER « CULTURE, CRÉATIVITE ET SOCIÉTÉ INCLUSIVE »

Logo Horizon Europe Cluster 2021-2027Horizon Europe, succédant à Horizon 2020, est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation couvrant la période 2021-2027.

Le programme Horizon Europe poursuit l’objectif de générer des progrès scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux par le biais d’investissements de l’Union européenne dans la recherche et l’innovation. Horizon Europe poursuit les quatre objectifs généraux suivants :

  • Développer, promouvoir et favoriser l’excellence scientifique ;
  • Produire des connaissances ;
  • Promouvoir toutes les formes d’innovation ;
  • Renforcer et accroître l’impact et l’attrait de l’espace européen de la recherche.

Pour y répondre, il se divise en trois piliers :

  • Sciences d’excellence : Conseil européen de la Recherche (CER), les Actions Marie Sklodowska-Curie et les infrastructures de recherche ;
  • Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne : Santé ; Culture, créativité et société inclusive ; Sécurité civile pour la société ; Numérique, industrie et espace ; Climat, énergie et mobilité ; Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement.
  • Europe innovante : Conseil européen de l’Innovation (CEI), écosystèmes européens d’innovation et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » (cluster 2) du pilier 2 a pour objectif d’apporter des solutions aux enjeux économiques, politiques, sociaux ou culturels de nos sociétés contemporaines grâce à la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences humaines et des arts ainsi que dans les secteurs de la culture et de la création.
 

Pour qui ?

Toute entité juridique, basée dans un État membre ou dans un pays tiers associé ainsi que toute organisation internationale peut participer au programme.

Ces entités doivent faire partie d’un consortium de trois entités indépendantes au minimum issues de trois États membres ou pays associés sauf pour les actions de soutien et de coordination (pas de partenariat exigé).
 

Quelles actions ?

Les activités de recherche et d'innovation dans le cadre de ce cluster seront globalement alignées sur les priorités de l'UE. Elles répondront à l'engagement du programme de Rome à œuvrer en faveur d'une "Europe sociale" et d'une "Union qui préserve notre patrimoine culturel et favorise la diversité culturelle". Elles apporteront également un appui au socle européen des droits sociaux ainsi qu'au pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Le cluster « Culture, créativité et société inclusive » interviendra dans les trois domaines suivants :

  • Démocratie et gouvernance : soutien à la recherche en faveur de la démocratie, de sa stabilité et de ses futurs développements dans le but de protéger les droits fondamentaux et la primauté du droit ;
  • Patrimoine culturel : ouverture du patrimoine culturel aux nouvelles technologies afin de combiner l’artisanat avec les technologies de pointe et numériques pour la préservation et la restauration des biens culturels ;
  • Transformations économiques et sociales : développement des technologies existantes pour combattre les inégalités sur le marché du travail et contribuer à l’intégration des migrants.

3 types d’actions seront financées :

  • RIA : actions de recherche et d’innovation : recherche fondamentale et appliquée, développements technologiques, essais et validation de prototypes à petite échelle dans un laboratoire ou un environnement simulé.
  • IA : actions d’innovation : prototypage, essais, démonstration ; pilotes ; validation de produits à grande échelle, première commercialisation ; activités limitées de R&D
  • CSA : actions de soutien et de coordination : mesures d’accompagnement comme par exemple : standardisation, dissémination, sensibilisation et communication, mise en réseau, …
     

Quel financement ?

L’enveloppe financière globale du programme Horizon Europe s’élève à 95,5 milliards d’euros, dont 2,5% seront dédiés au cluster Culture, créativité et société inclusive, soit 2,280 milliards d’euros.

Le programme peut rembourser jusqu’à 100% des coûts totaux d’une action sauf pour :

  • Les actions d’innovation : 70% sauf pour les entités juridiques sans but lucratif (100%) ;
  • Les actions de cofinancement de programmes : entre 30 et 70%.
     

Quand ?

Les financements seront octroyés via des appels à projets annuels qui figurent dans les programmes de travail pluriannuels.
 

Contacts :


Documents utiles :


Logo Horizon Europe Cluster 2021-2027