• Accueil
  • Programmes
  • INTERREG ALCOTRA 2021-2027

INTERREG ALCOTRA 2021-2027

Programme INTERREG France-Italie ALCOTRA 2021-2027
 

Programme INTERREG France-Italie ALCOTRA 2021-2027


Travaux de préparation du programme 2021-2027

Tous les 7 ans, l’Union européenne révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. ALCOTRA a commencé à discuter de la période 2021-2027 déjà en 2018 à Annecy (France) lors du Comité technique et d’instruction (CTI) de juin : l’occasion de réunir les différentes instances du programme INTERREG France-Italie ALCOTRA 2014-2020. L’Autorité de Gestion (AG), le Secrétariat Conjoint (SC) et les différents acteurs locaux du programme provenant des régions, provinces et départements frontaliers ont consacrée une journée de travail à une réflexion animée par INTERACT sur la future programmation. Les acteurs se sont réunis autour de 3 ateliers : priorités thématiques, types de projets et d’appels, gouvernance du programme. Ces moments d’échanges ont permis de faire émerger des idées communes visant à améliorer la qualité et l’efficacité de la future programmation ALCOTRA 2021-2027.

Un an après sa rencontre à Annecy, le CTI s’est réuni à Turin lors de la Journée de l’Europe 2019 afin de discuter à nouveau de l’avenir du programme. Les travaux ont été une nouvelle fois animés par Interact qui a introduit ce séminaire en faisant un point sur la situation des règlements européens.

Les ateliers ont permis d’identifier les points de force, faiblesses, opportunités et menaces concernant le programme 2014-2020.

Le 16 décembre, lors du dernier Comité de suivi de 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Autorité de gestion du programme depuis 2014 s’est à nouveau vu confier la gestion d’ALCOTRA pour la période 2021-2027. Avec 188 projets programmés et un taux de programmation de 99,76%%, le programme ALCOTRA fait figure de bon élève. Une bonne gestion qui a été confirmée par l’ensemble des partenaires institutionnels du programme, qui ont renouvelé leur confiance à Auvergne-Rhône-Alpes. La Région s’est engagée de son coté à rendre le futur programme « plus simple, plus intégré et plus stratégique ».

Ce même comité de suivi a décidé d’établir une « Task Force » composée par les administrations partenaires du Programme réunies au sein du CTI et des représentants du Dipartimento politiche di coesione della Presidenza del Consiglio dei Ministri.

Cette « Task Force » a pour mission de préparer le programme opérationnel d’Interreg ALCOTRA pour la prochaine période 2021-2027 et présenter, pour approbation, une version finalisée à la Commission Européenne en octobre 2021.

En fonction des sujets traités, la task force fait appel à des experts des directions techniques des administrations partenaires dont les travaux d’analyse aliment les débats. Modérée par un cabinet externe, la task force bénéficie entre autres des travaux d’analyse du Programme (bilan de la programmation 2014-2020, évaluation d’impact, étude sur la structuration du Programme, etc.) mais aussi de divers retours d’expérience. Elle est également soutenue par le cabinet dans l’analyse diagnostique du territoire et tient compte des priorités incluses dans les règlements européens, des passerelles à créer avec les autres PO (Espace Alpin et autres PO des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Piémont, Ligurie et Région Autonome de la Vallée d’Aoste), de la rationalisation des fonds européens.

Par ailleurs, en 2020, afin de compléter le processus de construction de la nouvelle programmation, dans un esprit de transparence, et de stimuler un engagement citoyen réel et significatif dans la mise en œuvre des programmes de cohésion sur le terrain, il a été décidé de lancer : deux consultations des élus et deux consultations publiques (une destinée au grand public et l’autre au public jeune).

Cette démarche participative a toujours été accompagnée par une forte implication du Comité de suivi dans les choix stratégiques : analyse territoriale, architecture du Programme, choix des Objectifs Stratégiques (OP) et Spécifiques (OS), définition de la Gouvernance, répartition de la maquette financière ainsi qu’une large concertation technique au sein de la Task Force (analyse territoriale, typologie des projets, gouvernance, scénarios stratégiques). Deux versions du Programme Opérationnel (PO) ont été déjà discutées. En dépit de ce grand travail déjà accompli, des approfondissements sont encore en cours et concernent notamment l’OP5 (Une Europe plus proche des citoyen), les microprojets, les indicateurs, la confirmation de la dotation FEDER, la poursuite de l’Évaluation Stratégique Environnementale, la rédaction de documents techniques complémentaires et le Comité de relecture.

Cette été 2021, il serait opportun d’avoir une consultation informelle avec la Commission européenne (CE) afin de faire valider le PO par le Comité de suivi d’octobre 2021 présidé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de souhaiter, par la suite, l’approbation de la part de la CE du Programme ALCOTRA 2021-2027 afin de pouvoir lancer un premier appel à projet en début 2022.


Priorités du programme 2021-2027

  • Des priorités thématiques fortes : transition énergétique, fracture numérique, santé, prévention des risques, culture, tourisme et patrimoine.
  • Une approche territoriale rénovée : se concentrer sur des territoires prioritaires ou déjà structurés et encourager les initiatives intégrées au niveau local transférable à l’échelle du programme.
  • Une animation renforcée : mise en place d'une feuille de route commune à tous les animateurs afin de mieux accompagner les porteurs de projet et toucher de nouveaux bénéficiaires.
  • L’ouverture aux « micro-projets » : rapprocher le programme des citoyens et des petites structures associatives.
  • Un nouveau système de notation dans l’instruction : simplifier et accélérer le processus de sélection des projets tout en gardant une instruction rigoureuse.
  • Des contrôles unifiés entre la France et Italie : gagner en cohérence et efficacité.


Les territoires éligibles

  • Pour la France :
    • Départements de Haute-Savoie et Savoie (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
    • Départements des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  • Pour l'Italie :
    • Région Autonome Vallée d’Aoste
    • Provinces de Turin et Cuneo (Région Piémont)
    • Province d'Imperia (Région Ligurie)


Pour tout savoir sur le programme INTERREG France-Italie ALCOTRA, consultez le site internet.


Contact : http://interreg-alcotra.eu/fr/contact


Logo Interreg Alcotra