• Accueil
  • Programmes
  • InvestEU 2021-2027

InvestEU 2021-2027

Logo InvestEULe programme InvestEU réunit en une seule structure tous les instruments financiers de l’Union européenne qui étaient auparavant répartis dans plusieurs programmes. Il a pour ambition d’étendre le modèle du plan d’investissement pour l’Europe, le « plan Juncker » et permettra à la Commission de stimuler davantage l’investissement, l’innovation et la création d’emplois.

InvestEU poursuit trois grands objectifs :

  • Mobiliser des investissements publics et privés en recourant à des garanties provenant du budget de l’Union ;
  • Apporter des conseils techniques aux projets d’investissement dont les porteurs sont à la recherche de financement ; et
  • Mettre à disposition une base de données mettant en contact des projets et des investisseurs.
     

Pour qui ?

Le programme InvestEU est ouvert aux États membres ainsi qu’à certains États tiers. Il dotera l'UE d'un financement à long terme essentiel en mobilisant des fonds privés et publics substantiels au soutien d'une relance durable. Il apportera un soutien crucial aux entreprises, compte tenu notamment de la crise de la Covid-19. Il contribuera également à mobiliser des investissements privés en faveur des priorités d'action de l'Union, telles que le pacte vert pour l'Europe et la transition numérique. 
 

Quelles actions ?

Le Fonds InvestEU mobilisera des investissements publics et privés au moyen d’une garantie budgétaire qui sera ventilée en quatre volets d’actions :

  • Infrastructures durables : énergies renouvelables ; connectivité numérique ; transports ; économie circulaire ; infrastructures de gestion de l’eau, des déchets, etc…
  • Recherche, innovation et numérisation : accès au marché pour les résultats de la recherche, numérisation de l’industrie, expansion d’entreprises innovantes de plus grande taille, intelligence artificielle, etc…
  • Petites et moyennes entreprises : accès facilité au financement des petites et moyennes entreprises, et des entreprises de taille intermédiaire
  • Investissements sociaux et compétences : compétences, éducation et formation ; logements sociaux, écoles, universités, hôpitaux ; innovation sociale ; soins de santé, soins de longue durée et accessibilité ; microfinancement ; entrepreneuriat social ; intégration des migrants, des réfugiés et des personnes vulnérables ; etc…
     

Quel financement ?

InvestEU comprendra une garantie budgétaire qui s’élèvera à 26,2 milliards d’euros afin de mobiliser plus de 372 milliards d’euros d’investissements dont 30% contribueront à la réalisation des objectifs climatiques.

Ce budget sera réparti comme suit :

  • 9,9 milliards d’euros pour le volet d’action « Infrastructures durables »
  • 6,6 milliards d’euros pour le volet d’action « Recherche, innovation et numérisation »
  • 6,9 milliards d’euros pour le volet d’action « PME »
  • 2,8 milliards d’euros pour le volet d’action « Investissements sociaux et compétences »
     

Quand ?

Les porteurs de projets doivent s’adressent directement à la Banque européenne d’Investissement, aux banques nationales de développement ou aux bureaux nationaux des institutions financières internationales telles que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Le règlement établissant InvestEU devrait entrer en vigueur début avril. Les entreprises et les promoteurs de projets devraient pouvoir introduire leur demande de financement d'ici la mi-2021.
 

Contacts :


Documents utiles :


Logo InvestEU