• Accueil
  • Programmes
  • MÉCANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE 2 - ÉNERGIE

MÉCANISME POUR L’INTERCONNEXION EN EUROPE 2 - ÉNERGIE

Logo CFE Programme MIELe Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE ou CEF en anglais) 2021-2027 est la deuxième génération de ce programme lancé en 2014. Il vise à construire, développer, moderniser et compléter les réseaux transeuropéens dans les domaines du transport, de l’énergie et du numérique, dans le respect des engagements de décarbonation à long terme et en améliorant la compétitivité européenne, en soutenant une croissance intelligente, durable et inclusive, et en renforçant la cohésion territoriale, sociale et économique.

Dans le domaine de l’énergie, il poursuit deux objectifs principaux pour la période 2021-2027 :

  • contribuer à l'élaboration de projets d'intérêt commun relatifs à la poursuite de l'intégration d'un marché intérieur de l'énergie efficace et concurrentiel, à l'interopérabilité des réseaux par-delà les frontières et les secteurs, à la facilitation de la décarbonisation de l'économie, à la promotion de l'efficacité énergétique et à la garantie de la sécurité d'approvisionnement ; et
  • faciliter la coopération transfrontalière dans le domaine de l'énergie, y compris les énergies renouvelables.
     

Pour qui ?

Le MIE-Energie s’adresse principalement à toute entité légale établie dans un État membre ou à des entreprises et organismes publics et privés. Les autorités régionales et locales sont aussi éligibles. Certains pays tiers peuvent également participer et bénéficier d’une assistance financière sous des conditions spécifiques.

Les personnes physiques ne sont pas éligibles.
 

Quelles actions ?

Types de projets éligibles :

  • Projets transfrontaliers dans le domaine des énergies renouvelables contribuant à la décarbonisation, à l’achèvement du marché intérieur de l’énergie et au renforcement de la sécurité d’approvisionnement : ces types de projets doivent être inclus dans un accord entre au moins deux États membres ou entre au moins un État membre et un pays tiers

Types d’actions éligibles :

  • Actions relatives aux projets d’intérêt commun visés à l’article 14 du règlement (UE) n°347/2013 ;
  • Actions de soutien aux projets transfrontaliers dans le domaine des énergies renouvelables, y compris les solutions innovantes ainsi que le stockage des énergies renouvelables, et leur conception.
     

Quel financement ?

L’enveloppe globale du MIE 2 s’élèvera à 33,71 milliards d’euros. 5,84 milliards d’euros seront consacrés au volet des énergies, soit 17,32% du budget global.
 

Quand ?

Les appels à proposition du MIE-Energie sont publiés annuellement par l’Agence exécutive pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
 

Contacts :


Documents utiles :


Logo CFE Programme MIE