• Accueil
  • Programmes
  • PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES

PROMOTION DES PRODUITS AGRICOLES

Promotion des produits agricolesLes campagnes de promotion des produits agricoles de l’Union européenne visent à ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs et à l’industrie alimentaire européens en organisant des actions d’information et de promotion dans les États membres de l’UE et le reste du monde.


L’objectif de ces programmes est de renforcer la compétitivité du secteur agricole de l’Union en améliorant la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l’UE par les consommateurs.
 

Pour qui ?

Les actions d’information et de promotion peuvent être proposées par des organisations professionnelles ou interprofessionnelles représentatives du secteur concerné par le programme. Ces organisations doivent être reconnues par l’État membre et regrouper au moins 50% des producteurs ou de la production commercialisée.

Les organisations de producteurs (OP) ou les associations d’OP reconnues, les groupements représentant une dénomination protégée (règle des 50 %), les organismes pourvus d'une mission de service public de promotion du secteur agricole ou agroalimentaire, sont aussi éligibles.

Le programme de promotion peut couvrir les signes officiels de qualité européens (AOP, IGP, etc.), mais ne peut porter sur la promotion d’une marque comme message principal. Une entreprise privée seule ne peut donc pas postuler.
 

Quelles actions ?

Un programme de promotion est un ensemble cohérent d’actions qui peut inclure des campagnes publicitaires dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur Internet, des actions de promotion sur des lieux de vente, des campagnes de relations publiques, la participation à des foires et salons, etc. Il peut concerner également des actions B2B ou B2C.

Les programmes de promotion sont de deux types :

Programmes simples : présentés par une ou plusieurs organisations d’un même Etat membre, ils doivent être mis en œuvre dans au moins deux Etats membres. Ils peuvent l’être dans un seul État membre :

  • si le programme est déployé dans un État différent de celui d’origine de l’organisation,
  • s’il s’agit des systèmes de qualité.

Programmes multiples : proposés par au moins deux organisations d’au moins deux Etats membres ou par plusieurs organisations européennes.

La durée d’un programme doit être comprise entre 1 an et 3 ans.

La Commission adopte chaque fin d’année, un programme de travail annuel qui énonce les priorités, les modalités de mise en œuvre et le montant total du plan de financement.
Ce document définit notamment une liste restreinte de pays tiers où le potentiel de croissance est le plus important, ainsi que les produits ou types de produits ciblés.
 

Quel financement ?

Le règlement instituant ce programme prévoit une augmentation graduelle des ressources qui passeront de 61 millions d’euros en 2014 à 200 millions d’euros en 2020. En 2017 il était ainsi de 133 millions d’euros tandis qu’il passe à 179 millions d’euros en 2018.

Le taux de cofinancement est de 70% pour les programmes simples et de 80% pour les programmes multiples.
 

Comment demander le financement d’un projet ?

Pour bénéficier d’un cofinancement européen, les entités proposantes doivent déposer un dossier complet en ligne auprès de la CHAFEA (Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation). Cette agence est en charge de l’évaluation et de la sélection des propositions des programmes reçues en réponse aux appels à propositions.
 

Quand ?

Les appels à propositions sont publiés une fois par an en début d’année.
 

Contact :
Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
Emilie FOUCHE - emilie.fouche@auvergnerhonealpes.fr - Tél : 04 73 31 61 01


Documents utiles :


Promotion des produits agricoles