- Accueil
- Restaurer et préserver les zones humides et la biodiversité
Restaurer et préserver les zones humides et la biodiversité
Consulter l'actualité :
Reconquérir des zones humides utiles pour le Rhône et la Saône : Vous êtes concernés !
Vers un meilleur potentiel écologique des territoires de la vallée Rhône-Saône
Les écosystèmes associés au Rhône, à la Saône et aux milieux qui y sont connectés (nappes souterraines, milieux humides…) sont des espaces à fort enjeux écologiques, qui abritent une biodiversité riche et représentative des milieux alluviaux.
Ainsi, certains secteurs du Rhône et de la Saône sont l’habitat privilégié d’espèces protégées, notamment et les « grands migrateurs » : aloses, lamproies, anguilles… En outre, les milieux humides présents sont pour la plupart inclus dans les sites Natura 2 000 : 2 000 espèces de plantes à fleurs, 178 espèces d’oiseaux nicheurs, 23 espèces de reptiles, 40 espèces de mammifères ont été recensées.
Ces espaces à forts enjeux écologiques mais aussi sociaux et humains sont pourtant fragilisés, voire détruits par les activités humaines.
Le POI Rhône-Saône vise donc à favoriser la préservation et la restauration des milieux humides, non seulement pour protéger la biodiversité, mais aussi parce qu’elles ont un rôle à jouer dans l’équilibre territorial (atténuation des crues, épuration des eaux, zones refuges…) et dans l’adaptation au changement climatique.
Une stratégie des zones humides constitue d’ailleurs la feuille de route pour la mise en œuvre de la politique « zones humides » du Plan Rhône Saône sur 2015-2020. Elle s’adresse pour cela aux partenaires institutionnels et financiers du Plan Rhône-Saône et maitres d’ouvrage et gestionnaires sur les zones humides afin de les guider dans leur dépôt de dossier et de dynamiser la mise en œuvre d’actions sur les secteurs à enjeux pour le Plan Rhône.
Le POI Rhône-Saône contribue à l’acquisition de connaissances scientifiques pour orienter l’action à moyen et long terme, leur valorisation et leur partage avec les décideurs et le grand public.
Les actions soutenues :
-
Poursuivre les études et recherches opérationnelles : Suivi scientifique de la restauration écologique du Rhône, étude pour l’élaboration d’un schéma de gestion sédimentaire du Rhône, ...
-
Soutenir l’animation et la diffusion des connaissances auprès des gestionnaires : Animation scientifique et organisation du colloque international Is Rivers, animation ZH à l’échelle de l’axe pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie, …
-
Développer les actions de préservation et de restauration des milieux humides sur l’axe Rhône Saône : acquisition d’une zone humide menacée, restauration du fonctionnement d’une zone humide et suivi écologique des travaux réalisés sur les zones humides (RhomeO)...