Salon Mountain Planet : la SUERA face aux enjeux multiples de la montagne

Le 25/04/2024

Le groupe d’action Économie de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA) s’est réuni les 15 et 16 avril au Salon Mountain Planet à Grenoble

Contenu

© SUERA

Ces deux journées ont été l'occasion de présenter les priorités de la présidence slovène de la SUERA pour 2024, notamment l'économie circulaire, priorité transversale qui intéresse particulièrement la Région. La présentation de projets en cours et l’incubation de projets à venir ont été au cœur des discussions.

Lors de son discours d’ouverture, Fabrice Pannekoucke, vice-président délégué à l’Agriculture et aux Espaces valléens, a rappelé l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes face aux enjeux multiples de la montagne. Il a souligné l'importance des activités touristiques et industrielles dans les vallées alpines, deux activités qui connaissaient d’importantes transitions. Afin de maintenir l’attractivité des montagnes dans ces deux domaines, il est important que la Région accompagne ces mutations et que la SUERA travaille à des solutions innovantes.

Les échanges ont ensuite porté sur le tourisme alpin, de l’évolution des stations de montagne au tourisme de santé, en passant par les métiers de montagne en transition. L’après-midi une table ronde sur l’industrie 4.0 a permis de lancer de nouvelles perspectives et de nouveaux chantiers, notamment sur la gestion des données ou l’intelligence artificielle. Plus de 50 experts venant des 7 pays de l’arc alpin ont participé à ces travaux.