• Accueil
  • et l'Europe
  • Concours « L’Europe agit dans ma région »

Concours « L’Europe agit dans ma région »

Félicitations à la classe de 2nde pro Nature, Jardins, Paysage et Foret du Lycée professionnel agricole Louis Mallet, à Saint-Flour dans le Cantal, qui remporte le 1er prix de l'édition 2019-2020 du Concours L'Europe agit dans ma région !

Un grand bravo également à tous les élèves pour leur travail remarquable et leur investissement dans ce projet ! La crise sanitaire a malheureusement bouleversée l’organisation du concours. Mais cette édition 2019-2020 nous a permis de découvrir des reportages de grandes qualités. Les élèves ont fait preuve de créativité, d'originalité, et de recherche pour partir à la découverte de l'Europe et des fonds européens, et nous ont permis de découvrir des projets et des réalisations dans des domaines très variés sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Découvrez les résultats de l'édition 2019-2020 annoncés par Yannick NEUDER, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'innovation, aux fonds européens et à la santé, et toutes les vidéos réalisées par les élèves.


Présentation de l'édition 2019-2020

Afin de sensibiliser les jeunes aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un concours destinée aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée « L’Europe agit dans ma région ». Cette action a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les jeunes sur l’engagement de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes, et de valoriser les projets financés par les fonds européens.

Le Concours s’adresse à des classes (ou groupes classes) de seconde et 1ère année de CAP, prioritairement à des lycées professionnels, lycées agricoles, écoles de production et MFR.

Le nombre de classes participantes est limité à 20 (voir le règlement 2019-2020). Si les candidatures sont supérieures à 20, une sélection sera faite par la Région Auvergne-Rhône-Alpes selon les critères définis dans le règlement (priorité aux classes de 2nde ou de première année de CAP, issus prioritairement de lycées professionnels, lycées agricoles, MFR ou écoles de production ; sélection d’au moins 1 établissement par département de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; priorité aux premiers répondants).

Les établissements candidats seront informés de leur participation entre le 15 juillet et le 15 septembre. L’inscription définitive sera validée après le retour de la fiche d'inscription signée par le Chef d’établissement.

Les classes participantes bénéficieront d’une séance de présentation de deux heures dans leur établissement. Ces interventions seront réalisées par les Centres d’Information Europe Direct (CIED) d’Auvergne-Rhône-Alpes ou un animateur spécialiste des questions européennes. Cette séance d’ouverture présentera les fonds européens et leur contexte, le rôle de la Région, les consignes et le règlement du concours.

A partir d’une liste de projets fournie  par  la  Région  Auvergne-Rhône-Alpes,  les  élèves choisiront  un  projet  en  lien  avec  leur  formation  ou  selon  leur  intérêt. Les classes participantes devront réaliser un reportage vidéo sur un projet financé par les fonds européens près de chez eux, sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Le reportage ayant obtenu la meilleure note sera déclaré vainqueur par un jury. Les élèves de la classe lauréate gagneront un voyage à Bruxelles.

L’ensemble des classes participantes sera invité à assister à la remise des prix lors d'une cérémonie à l’hôtel de Région. Les élèves seront invités à venir présenter leur reportage.

Pour toute information ou question sur le concours :  leuropesengage@auvergnerhonealpes.fr


FEDER, FSE, FEADER, késako ?
Les fonds européens, ça sert à quoi ?

Si les habitants et les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà entendu parler de fonds européens et en ont une perception globalement positive, l’action de ces fonds sur notre territoire est en revanche peu connue et peu visible.
Pourtant ces fonds représentent, pour Auvergne-Rhône-Alpes, environ 3 milliards d'euros pour la période 2014-2020 et contribuent à la réalisation de nombreux projets qui améliorent le quotidien des habitants.

Afin de sensibiliser les jeunes aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un concours destinée aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée « l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes, et de valoriser les projets financés par les fonds européens.

Après une séance de présentation en classe, animée par les Centres d’Information Europe Direct (CIED), les élèves participants doivent réaliser un reportage sur un projet financé par les fonds européens près de chez eux.

 

Pour en savoir plus :

 

Cette animation pédagogique est mise en œuvre en partenariat avec les Centres d’Information Europe Direct Auvergne-Rhône-Alpes (CIED), les Rectorats d’académie, la fédération des MFR Auvergne-Rhône-Alpes, les écoles de production, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.

Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales - Auvergne Rhône-Alpes
Académie Lyon Académie Clermont-Ferrand Académie Grenoble
Union Européenne L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes