• Accueil
  • et l'Europe
  • Concours « L’Europe agit dans ma région »

Concours « L’Europe agit dans ma région »

FEDER, FSE, FEADER, késako ?

Les fonds européens, ça sert à quoi ?

 

Concours : L'Europe agit dans ma région
Crédit photo : © Katarzyna Bialasiewicz-123RF

Si les habitants et les jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà entendu parler de fonds européens et en ont une perception globalement positive, l’action de ces fonds sur notre territoire est en revanche peu connue et peu visible.
Pourtant ces fonds représentent, pour Auvergne-Rhône-Alpes, environ 3 milliards d'euros pour la période 2014-2020 et contribuent à la réalisation de nombreux projets qui améliorent le quotidien des habitants.

Afin de sensibiliser les jeunes aux fonds européens, la Région Auvergne-Rhône-Alpes propose pour l’année scolaire 2017/2018 une action pilote destinée aux jeunes lycéens et apprentis, intitulée « L’Europe agit dans ma région »

Cette action a pour objectifs d'informer et de sensibiliser les jeunes sur l’engagement de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes, et de valoriser les projets financés par les fonds européens.

Après une séance de présentation en classe, animée par les Centres d’Information Europe Direct (CIED), les élèves participants ont jusqu’au 30 mars pour réaliser un reportage sur un projet financé par les fonds européens près de chez eux. Le reportage ayant obtenu la meilleure note sera déclaré vainqueur par un jury. Les élèves de la classe lauréate gagneront une visite des institutions européennes à Bruxelles.

Découvrez les projets choisis par les élèves pour cette première édition :

  • Réhabilitation énergétique de 168 logements de la résidence Terre des Fleurs à Bourg en Bresse (financé par le FEDER) - Lycée Professionnel Gabriel Voisin, Bourg-en-Bresse (01)
  • Exploitation de M. Yael CARON, production de plantes à parfum aromatiques et médicinales en agriculture biologique (financé par le FEADER) - Lycée agricole du bourbonnais, Neuvy (03)
  • Mise en place d’un atelier de production salé/sucré dans le cadre de la Manufacture - SOTR Aix et Terra (financé par le FEADER) - Lycée professionnel privé Montplaisir, Valence (26)
  • Réalisation de la ViaRhôna sur la commune de Baix - Tronçon Le Pouzin/Rochemaure (financé par le FEDER) - MFR de Mondy (26)
  • Construction d’une stabulation libre à logettes (financé par le FEADER) – MFR de Sainte Florine (43)
  • Etude et réalisation d'un dispositif innovant de déchetterie fluviale urbaine éphémère (financé par le FEDER) – Lycée des métiers d’art et de l’image SEPR, Lyon (69)

Tous les élèves participants seront invités à venir présenter leur reportage lors de la remise du prix le 25 mai 2018.

Pour toute information ou question sur le concours « L’Europe agit dans ma région », merci d’adresser vos demandes par mail à leuropesengage@auvergnerhonealpes.fr


Cette animation pédagogique est mise en œuvre en partenariat avec les Centres d’Information Europe Direct Auvergne-Rhône-Alpes (CIED), les Rectorats d’académie et la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. 
 

 

Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales - Auvergne Rhône-Alpes Europe Direct Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Auvergne Rhône-Alpes
Académie Lyon Académie Clermont-Ferrand Académie Grenoble
Union Européenne L'Europe s'engage en région Auvergne-Rhône-Alpes

 


Pour en savoir plus :