• Accueil
  • Les programmes européens 2021-2027

Les programmes européens 2021-2027

La Région, autorité de gestion des fonds européens,

prépare activement la programmation 2021-2027
 

Tous les sept ans, l’Union européenne révise la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations, et aux nouveaux défis de l’Union européenne. Le budget européen 2021-2027 ne sera connu qu’à l’issue des négociations entre les États membres, la Commission européenne et le Parlement européen.

Dès mars 2018, la Région a pris position pour orienter son action au niveau européen autour de quelques principes forts :

  • Une Europe au service de projets structurants et alignée sur les priorités régionales,
  • Une Europe mobilisée pour faciliter l’adaptation des filières et des exploitations agricoles de nos territoires aux enjeux de demain,
  • Une Europe plus accessible grâce à la simplification drastique des procédures,
  • Une Région au cœur de l’Europe des projets, qui œuvre concrètement au rapprochement entre les citoyens et les institutions bruxelloises.

Le processus de préparation des programmes FEDER/FSE/FEADER 2021-2027 a commencé, en articulation avec l’écriture du prochain CPER. Il associera les partenaires socio-économiques et les collectivités locales. Un séminaire de concertation sera notamment organisé le 7 mai à Lyon qui devra permettre de consolider les priorités des prochains programmes, identifier des projets et proposer des mesures de simplification.

En adéquation avec le calendrier européen et national, l’ensemble de ces travaux doit déboucher sur le dépôt des futurs programmes par la Région à l’automne pour négociation et approbation de la Commission européenne d’ici fin 2020. Les nouveaux projets pourront théoriquement être soutenus à partir du 1er janvier 2021.


Pour en savoir plus, consultez les informations liées à la programmation 2021-2027 :