• Accueil
  • Les programmes européens 2021-2027 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les programmes européens 2021-2027 en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région, passerelle entre l’Europe et les acteurs du territoire

L’Union européenne révise, tous les 7 ans, la stratégie d’attribution des fonds européens pour répondre aux enjeux des territoires et des populations. Les nouvelles priorités thématiques sont fortement influencées par les annonces de la Commission européenne en faveur d’un Pacte Vert pour l’Europe et d’une politique de cohésion qui doit répondre à la crise sanitaire et économique qui traverse, actuellement, l’Europe.

Pour la période 2021-2027, ces fonds soutiennent 5 objectifs stratégiques visant à rendre l’Europe plus compétitive, plus verte, plus résiliente et à faibles émissions de carbone, plus connectée, plus sociale et inclusive et toujours plus proche des citoyens.

Pour répondre aux besoins de son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion des fonds européens, décline ces objectifs stratégiques dans ses programmes régionaux.


Les programmes européens 2021-2027 en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Soutenir les projets sur le territoire

Les fonds européens sont mis en œuvre à travers différents programmes régionaux et interrégionaux déclinés en axes d’intervention et objectifs concrets qui répondent aux priorités fixées par la Région en matière d’innovation, de soutien aux PME régionales, d’écologie positive, de développement rural et de formation professionnelle.

Des thématiques nouvelles pourront être soutenues par les fonds européens notamment pour répondre aux enjeux mis en lumière par la crise sanitaire dont la santé et le tourisme.

>> en savoir +


Trouver des solutions communes, au-delà des frontières

Parce que certaines problématiques ne s’arrêtent pas à nos frontières, l’Union européenne a mis en place des programmes de coopération territoriale européenne (CTE), qui concernent tous les Etats membres.

Véritables laboratoires de la construction européenne, ces programmes INTERREG sont la traduction concrète, au plus près des territoires, de la politique de cohésion menée par l’Union européenne.
Les objectifs sont de trouver des solutions partagées à des problèmes communs, de réduire les effets négatifs des frontières et de rapprocher les territoires et les citoyens. Le territoire régional est concerné par 6 programmes INTERREG.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion du programme France-Italie ALCOTRA.

>> en savoir +


Des programmes sectoriels au bénéfice des acteurs du territoire

Les programmes sectoriels sont gérés directement par la Commission européenne ou ses agences exécutives. Ils couvrent un large éventail de domaines (recherche, enseignement et formation, santé, numérique, mobilité...) qui répondent aux politiques prioritaires de l'Union européenne.

Ces programmes soutiennent la mise en œuvre de projets portés par tous types d’acteurs européens (institutions publiques, entreprises, associations, citoyens…) et la plupart, nécessitent un partenariat minimum de plusieurs organisations issues d'Etats membres de l'Union européenne et/ou de pays tiers. Ils fonctionnent par appels à proposition généralement annuels et très concurrentiels.

>> en savoir +