• Accueil
  • Programmes
  • Actions Innovatrices Urbaines (AIU)

Actions Innovatrices Urbaines (AIU)

UIA
360 millions de personnes, soit plus de 70 % de la population de l'Union européenne, vivent dans des aires urbaines.

Les Actions Innovatrices Urbaines (AIU) sont des initiatives de l’Union destinée à mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes pour répondre aux défis urbains et améliorer la qualité de vie des habitants.

Les Actions Innovatrices Urbaines offrent aux autorités urbaines la possibilité d’assumer les risques liés à l’expérimentation de solutions plus innovantes et donc plus créatives.

 

Pour qui ?

  • Les autorités urbaines de plus de 50 000 habitants, ou les groupements d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants, situés dans l’un des 28 États Membres.
  • Pour trouver et mettre en œuvre des solutions efficaces et innovantes, les autorités urbaines sont invitées à collaborer avec des agences, des organisations, le secteur privé, les organismes de recherche, les ONGs, etc.
     

Quelles actions ?

Chaque année, les thèmes éligibles sont présentés dans l’appel à propositions.
 
Thèmes retenus pour l’édition 2017 (2ème appel) : l’économie circulaire, la mobilité urbaine et l’intégration des migrants et des réfugiés.

Thèmes retenus pour l’édition 2018 (3ème appel publié le 15 décembre 2017 et clôturé le 30 mars 2018) : la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique, le logement, l’emploi et les compétences dans l'économie locale. Publication des résultats : octobre 2018
 
Les thèmes prévus pour le 4ème appel (publication attendue en octobre 2018) sont : la transition numérique, la pauvreté urbaine, l’utilisation durable des sols et la sécurité urbaine.
 
Dans tous les cas, les projets financés par les AIU doivent être :

  • Innovants : le projet doit être inédit, n’avoir jamais été mis en œuvre auparavant en Europe et ne pas faire partie des activités habituelles du demandeur.
  • Participatifs : le projet implique les acteurs-clés, qui apportent l’expertise de la conception à la mise en place.
  • De bonne qualité : les ambitions doivent être réalistes, les activités cohérentes et la gestion efficace.
  • Mesurables : les changements apportés par le projet peuvent être mesurés et quantifiés.
  • Transférables : le défi urbain intéresse d’autres autorités urbaines, les enseignements tirés de la mise en œuvre du projet sont recensés et à partager.
     

Quel financement ?

Un budget de 372 millions d’euros est prévu via le FEDER (Fonds européen de développement régional) pour la période 2014-2020. Jusqu’à 80 % du coût d’un projet sont finançables par la contribution européenne, qui peut atteindre 5 millions d’euros.
 

Comment demander le financement d’un projet ?

Des appels à propositions sont prévus sur une base annuelle entre 2015 et 2020. Les formulaires de candidature doivent être soumis avant la date limite d'appel.
 
Un guide de candidature définit les spécifications et les exigences pour chaque appel.
 

Contacts :


Documents utiles :


UIA