- Accueil
- Programmes
- Le Programme de Développement Rural FEADER Auvergne 2014-2020
Le Programme de Développement Rural FEADER Auvergne 2014-2020
Depuis le 1er janvier 2014, la Région est autorité de gestion du FEADER en Auvergne, avec un budget de 1,2 milliard d’euros de crédits européens pour 2014-2020.
Le Programme de développement rural (PDR) Auvergne 2014-2020, adopté par la Commission européenne le 28 juillet 2015, vise le soutien aux zones défavorisées, l'installation, la modernisation des exploitations, le soutien aux systèmes de qualité, le développement de l'agriculture biologique, les mesures agroenvironnementales.
Avec ce PDR, la Région souhaite fortement aider l'élevage auvergnat à préparer l'avenir, en s'engageant vers la recherche de valeur ajoutée, l'emploi et l'innovation.
Il s'articule autour de 3 axes stratégiques :
1- Accentuer la différenciation qualitative des produits et des services en vue d’une meilleure valorisation économique, créatrice de valeur ajoutée et d’emploi,
2- Accompagner les changements de pratiques par l’innovation et la mobilisation des connaissances et des acquis de la recherche,
3- Réduire les différentiels de compétitivité entre la plaine et les zones défavorisées.
Le FEADER, majoritairement axé sur la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture auvergnate et la valorisation des produits, permettra également d’accompagner les projets de transfert de connaissance et d’innovations entre la recherche et les producteurs. Il comporte en outre un important volet dédié au développement des activités et des services en milieu rural.
Le FEADER finance également les actions de développement rural pilotes ou novatrices dans le cadre de la mesure LEADER, dans une démarche de soutien aux projets des territoires (acteurs locaux publics et privés). Les territoires candidats LEADER (o u Groupes d'Action Locale – GAL) ont conçu leur stratégie locale de développement concentrée sur la réponse à des besoins prioritaires identifiés sur leurs territoires. Suite à sa sélection, chaque GAL pilotera la mise en œuvre de sa stratégie à travers l’attribution de subventions LEADER, et sera donc l’interlocuteur des porteurs de projets pouvant s’inscrire dans sa stratégie.
La Région assure sa mise en oeuvre à travers des appels à candidatures (ou à projets) en partenariat avec les services de l'Etat, et son suivi. Elle rend compte de sa mise en oeuvre et conduit son évaluation.
FEADER 2014-2020 en Auvergne
Une agriculture et une filière bois compétitives et respectueuses de l’environnement, des produits alimentaires de qualité, un espace rural attractif, occupé et aménagé de manière équilibrée, une économie rurale diversifiée : tels sont les objectifs de la politique européenne de développement rural.
Le FEADER est l’instrument financier de la politique de développement rural de l’Union Européenne mise en œuvre dans le cadre du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC). Il accompagne et harmonise les mutations des territoires ruraux et de l’agriculture pour mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La ligne stratégique régionale du Programme de développement rural (PDR) régional est notamment axée sur la poursuite de la différenciation qualitative des territoires ruraux auvergnats, dans un but d’y créer des emplois, de la valeur ajoutée et d’en accroître l’attractivité.