• Accueil
  • Programmes
  • Le Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif central

Le Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif central

Le Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif central


Vaste comme l’Autriche ou le Portugal, le Massif central s’étale sur 85 000 km2, couvre quatre « grandes » régions et 22 départements en partie ou en totalité pour 3,8 millions d’habitants.

Carte POI Massif central

Le Massif central offre une mosaïque de paysages, qui constitue un formidable patrimoine naturel et culturel. Le territoire compte d’ailleurs douze parcs naturels régionaux (PNR) et un parc national.

Ce territoire à dominante montagneuse connaît des enjeux de développement spécifiques. C’est pourquoi, le programme opérationnel interrégional FEDER Massif central soutient l’objectif partagé par l’ensemble du partenariat de rester une montagne habitée, dynamique, capable d’attirer et maintenir des entreprises et des actifs.

Le programme met donc l’accent sur la valorisation des ressources naturelles et humaines au service de l’attractivité du territoire. 40 M€ de FEDER sont mobilisés à cet effet.


Les priorités du programme Massif central s’organisent autour de 3 axes :

Axe 1 – Préserver et valoriser le potentiel des ressources naturelles du Massif central

  • Restaurer et gérer les écosystèmes caractéristiques du Massif central : prairies, forêts anciennes, tourbières
  • Développer de nouveaux outils de valorisation des services environnementaux comme la compensation carbone
  • Améliorer les retombées économiques du tourisme de pleine nature à travers le financement de pôles (ou stations) de pleine nature et l’organisation économique des grands itinéraires de randonnée

Axe 2 – Concrétiser le potentiel économique de la filière bois

Financement des actions collectives permettant de mieux positionner les bois du Massif central sur les marchés. Cela passera par :

  • De l’animation et du conseil sur les stratégies d’entreprises en vue de mieux répondre aux demandes des consommateurs (catalogues des produits du Massif central, traçabilité du bois Massif central)
  • Une meilleure connaissance des caractéristiques techniques de certaines essences aujourd’hui peu valorisées (châtaigner par exemple)
  • Un travail de prospective sur les marchés de demain


Axe 3 – Promouvoir les initiatives de nouveaux modes de développement portées par les territoires du Massif central

A l’instar des politiques d’accueil de nouveaux habitants, développées et diffusées à travers les programmes Massif central précédents, il s’agit d’organiser et d’appuyer les territoires qui ont des idées, des réponses nouvelles aux problématiques d’attractivité : services publics, développement d’activités à partir des ressources locales, mobilisation des acteurs pour redynamiser les centres bourgs, mobilité durable sur des territoires où les transports en commun sont peu développés etc.).


Le groupement d’intérêt Public (GIP) Massif central est l’autorité de gestion de ce programme. Le GIP est constitué de quatre Conseils régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.


Pour tout savoir sur le programme opérationnel interrégional FEDER Massif central, consultez le site : www.massif-central.eu


Documents à télécharger :