- Accueil
- Programmes
- SUERA, la stratégie de l’UE pour la région alpine
SUERA, la stratégie de l’UE pour la région alpine
Macro-région alpine : 7 pays européens partagent les mêmes intérêts

L’Europe a depuis plusieurs années défini plusieurs stratégies macro-régionales, dont la SUERA pour les Alpes. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers.
Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine le destin de 48 régions sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne. Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives. La SUERA permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans un cadre unique selon des intérêts partagés.
Les 48 régions concernées se sont réparti le travail au sein de plusieurs groupes. Le groupe intitulé « Accroître le potentiel économique des secteurs stratégiques » est co-piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Land de Bade-Wurtemberg. Il explore les développements possibles dans le tourisme de la santé, le bois, la bioéconomie et l’industrie numérique. Objectif ? Faire émerger des projets concrets dans les territoires en mobilisant notamment les crédits FEDER Interreg (programme Espace alpin).
Lancement de la présidence française de la SUERA à Lyon
En 2020, l’État français et les trois régions alpines – Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté – animent la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, la Suera.
La présidence française sera officiellement lancée, le 4 février prochain, à l'Hôtel de Région à Lyon, en présence d'élus locaux, d'acteurs socio-économiques et de représentants de la société civile, issus des sept pays membres de la Suera.
Une stratégie fondée sur 7 priorités
Avec plus de 20% de la surface alpine sur son territoire, la France est naturellement au cœur de la stratégie pour les Alpes en Europe. La feuille de route de la présidence française se décline en 7 axes :
- Participation : associer les acteurs de la région alpine
- Préfiguration : pour une politique de cohésion ambitieuse
- Cohésion : intégrer tous les types de territoire et encourager les coopérations entres vallées et montagnes
- Jeunesse : développer la participation des jeunes aux actions de la SUERA en les y associant.
- Pragmatisme : conforter les synergies existantes et assurer la continuité
- Concret : orienter les travaux de la SUERA pour des actions et des résultats tangibles
- Valorisation : pour mettre en avant les différents travaux et les nombreuses initiatives autour de ce projet de coopération européen
Une ambition partagée
Pour sa présidence, en 2020, la France souhaite accélérer la transition écologique de la région alpine pour lutter contre le changement climatique, à travers sept grands principes, qui associeront tous les acteurs de la région alpine : collectivités, porteurs de projets européens, autorités en charge des fonds européens, ONG, société civile…
Pour plus d'informations, consultez le site EUSALP.
Dates à retenir
- 4 février 2020 – Lancement de la présidence française de la SUERA à Lyon
Pour plus d'informations, consultez :
- le programme de la rencontre
- la brochure SUERA de la Présidence française
- l'actualité en ligne dédiée à la rencontre du 4 février prochain
La SUERA en bref
La stratégie de l’Union européenne pour la région alpine couvre un territoire comptant 80 millions d’habitants (16 % de la population de l’UE) et 48 régions situées dans sept pays, dont cinq États membres de l’UE – Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie et France- et deux pays tiers – Suisse et Lichtenstein.
