• Accueil
  • Actualités
  • 2 PROJETS AUVERGNATS VIENNENT D’ÊTRE APPROUVÉS PAR LE PROGRAMME SUDOE
Actualités

2 PROJETS AUVERGNATS VIENNENT D’ÊTRE APPROUVÉS PAR LE PROGRAMME SUDOE

Publié le Jeudi 22 février 2018

Le second appel à projets du programme Interreg SUDOE se clôture avec 21 projets approuvés dont 2 issus du territoire Auvergne sur l’axe 1 « Recherche et Innovation ».

Logo Interreg SUDOE

Le second appel à projets s’est ouvert en mars 2017 pour les axes 1 et 5 du programme Interreg SUDOE. Des 357 candidatures reçues au cours de la première phase, 46 ont été sélectionnées en juin pour continuer dans la course, dont 29 propositions concernant l’axe 1 et 17 portant sur l’axe 5. Depuis lors, la seconde phase est restée ouverte jusqu’en octobre 2017.

Le 7 février 2018, le Comité de Programmation s’est réuni à Lisboa (PT) pour approuver les projets du second appel à projet. Ainsi, 21 projets – dont 13 de l’axe « recherche et innovation » (axe 1) et 8 de l’axe « environnement et efficacité des ressources naturelles » (axe 5) recevront des financements des fonds FEDER qui, pour cet appel à projets, s’élèvent à 24.999.363,77 €.

Pour consulter le classement des projets, merci de cliquer ici.

Deux projets auvergnats ont été choisis à l’issu de ce 2ème appels à projets du programme Interreg SUDOE avec 1 chef de file et 1 partenaire d’Auvergne :

  • « CoMManDIA », avec le chef de file auvergnat SIGMA Clermont-Ferrand : Ce projet propose la définition, la conception et la mise en œuvre de fonctionnalités intégrées à des plateformes robotiques étendant les capacités des systèmes robotiques à la manipulation d’objets déformables dans le contexte de production industrielle. Les coopérations entre les différents partenaires du projet aboutiront au développement d'un système multi-robot qui sera validé sur des applications dans la filière industrielle stratégique du territoire SUDOE de la confection des chaussures. Une extension au secteur de la transformation de la viande sera également étudiée.
     
  • « KET4F-Gas », avec le partenaire auvergnat Université Clermont Auvergne : L'objectif de KET4F-Gas est de mettre en œuvre des Technologies Clés Génériques en utilisant des systèmes de traitement conçus selon les principes de la chimie verte, bénins et plus efficaces, pour récupérer les gaz fluorés utilisés dans la réfrigération et la climatisation, évitant leurs émissions.

Pour en savoir plus sur l’historique du second appel à projets, cliquer ici.

Contact sur le programme Interreg SUDOE en Auvergne :
Charlotte LEGRAND – Tél : 04.73.31.81.73 – Email : charlotte.legrand@auvergnerhonealpes.fr