Actualités

9 juin : ViaRhôna en fête !

Publié le Jeudi 6 juin 2019

Une édition inédite ! ViaRhôna en fête revient pour sa 6ème édition le dimanche 9 juin 2019 et propose une randonnée vélo et des animations pour tous entre Bourg-Saint-Andéol, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

9 juin : ViaRhôna en fête !

Dimanche 9 juin, les vélos seront à la fête sur les berges du Rhône à l'occasion de « ViaRhôna en fête ». Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'État, le CNR et EDF s’associent pour cet événement qui mettra en valeur un tronçon de l’itinéraire ViaRhôna, celui qui relie les deux régions entre Ardèche et Vaucluse.

Une randonnée cycliste, ouverte à tous les âges, est proposée sur l’itinéraire de ViaRhôna fléché par trois points d’accueil sur le parcours : Bourg-Saint-Andéol (07), Lapalud (84), et Lamotte-du-Rhône (84). Les participants pourront rejoindre l’événement à partir de chacun de ces 3 points d’accueil.

L’événement se déroule le dimanche 9 juin de 10 h à 18 h.

Vous découvrirez un grand rassemblement gratuit, festif et familial autour du vélo avec des animations, le prêt de vélos, une zone de pique-nique géante, food trucks de produits régionaux, ravitaillements, musique, animations pour les enfants, espaces de présentation du patrimoine touristique le long de l’itinéraire, visites guidées…

La participation est gratuite. L’inscription est toutefois obligatoire à l’avance sur cette page ou sur place le jour même.

Consultez le programme et inscrivez- vous gratuitement à la rando vélo.
 

ViaRhôna en fête

 

À côté de cet évènement, et avec la campagne « EU delivers in my region », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de mettre un coup de projecteur sur l’histoire du projet de la ViaRhôna où l’Europe intervient financièrement via le Programme Opérationnel Interrégional (POI) Rhône-Saône 2014-2020 dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion. Ce programme de financement s'inscrit dans le Contrat de Plan Interrégional État-Région (CPIER) Plan Rhône 2015-2020.

campagne « EU delivers in my region » sur le projet ViaRhôna

Depuis 2014, l’Union européenne via la Région, accompagne ainsi la finalisation de l’aménagement de l’itinéraire cyclable, l’animation de la gouvernance et le développement de services innovants. Une enveloppe totale de 6,3 M€ de FEDER est disponible pour accompagner des projets le long du Rhône et de la Saône.

Depuis le début du programme, le POI Rhône-Saône a ainsi soutenu 13 opérations au titre du FEDER pour un montant de près de 2 M€.

La campagne « EU delivers in my region » sur le projet ViaRhôna se déroulera du 9 juin au 9 juillet prochain sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une opération lancée par la Commission européenne en partenariat avec la Région.

La journée du 9 juin, temps fort de l’édition 2019 de « ViaRhôna en fête ! » avec une randonnée à vélo pour le public, marque le lancement de la campagne « EU delivers in my region » / ViaRhôna jusqu’au 9 juillet prochain.

Un panneau interactif est mis en place à cet effet à Bourg Saint-Andéol point de départ de la randonnée.


Alors rendez-vous à la borne interactive pour un « selfie » !...

…. Et vous repartirez ainsi avec un souvenir de cette journée. (photo envoyée directement sur votre mail)