Actualités

BREXIT : ET MAINTENANT ?

Publié le :

Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni est officiellement sorti de l’Union européenne, ouvrant une nouvelle ère dans les relations institutionnelles et économiques.

BREXIT : ET MAINTENANT ?

L’approbation définitive par le Parlement britannique du projet de loi mettant en œuvre l’accord de retrait de l’UE est intervenu le 9 janvier, peu avant que la Reine d’Angleterre n’y apporte son consentement. Ce sont ensuite les Présidents de la Commission européenne et du Conseil qui ont signé le 24 janvier l’accord sur le Brexit pour permettre sa ratification par le Parlement européen le 29 janvier. Lors d’une mini-plénière organisée à Bruxelles, le Parlement européen a en effet entériné l’accord de retrait, apportant ainsi l’ultime validation à une longue et âpre négociation démarrée en 2017.

Ce départ officiel du Royaume-Uni effectif au 31 janvier s’accompagne cependant d’une période de transition jusqu’à la fin de l’année 2020 pendant laquelle les règles européennes continueront de s’appliquer dans cet État, sans que celui-ci ne prenne pour autant part aux décisions. Cette période doit aussi permettre de finaliser les négociations relatives à la future relation entre les deux parties, notamment en matière commerciale.

Autre conséquence du Brexit, 27 nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen, dont 5 français, à la suite du départ des 73 eurodéputés britanniques. Symbole de ce départ des eurodéputés britanniques, le drapeau de l’Union européenne qui flottait devant le Parlement européen va être retiré au 1er février et un exemplaire devrait rejoindre la « Maison de l’histoire européenne » à Bruxelles.

Enfin, Michel Barnier qui était le négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit reste aux commandes en étant désormais responsable de la « Task force » chargée de définir la future relation avec le Royaume-Uni.