Actualités

BRUXELLES DANS NOTRE RÉGION

Publié le :

TECHNOLOGIES MÉDICALES : LE PROJET INTERREG MEDTECH4EUROPE FAIT ÉTAPE DANS LA LOIRE

Les partenaires du projet Medtech4Europe piloté par la Région se sont retrouvés à Saint- Etienne.

Technologies médicales

Le pôle de compétitivité Minalogic, l’Ecole des Mines de Saint Etienne, le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Grenoble (CIC-IT), l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie étaient présents à l’invitation de la Région le 2 mai pour une deuxième réunion des partenaires régionaux du projet Medtech4 Europe, dans les locaux du Centre technique des industries mécaniques (CETIM) à Saint Etienne.

Pour rappel ce projet est destiné à améliorer les politiques régionales de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies médicales afin de faciliter l’accès à l’innovation des entreprises régionales, en particulier les PME, ainsi que de structurer un réseau européen.

Les acteurs présents ont échangé sur l’analyse comparative réalisée à partir d’un état des lieux des technologies médicales dans les 8 régions partenaires. Une réflexion sur les modèles économiques des infrastructures de recherche et d’innovation a également permis d’identifier les facteurs clé de succès et de risques. Les participants ont en outre pu découvrir le laboratoire de bio mécanique du CETIM où est testée la résistance des implants médicaux avant leur homologation CE.

Les échanges menés alimenteront la prochaine réunion des partenaires du projet qui aura lieu du 25 au 27 juin en Pologne.