• Accueil
  • Actualités
  • BUDGET EUROPÉEN : COUP D’ENVOI DES PROPOSITIONS POUR LES PROGRAMMES THÉMATIQUES 2021-2027
Actualités

BUDGET EUROPÉEN : COUP D’ENVOI DES PROPOSITIONS POUR LES PROGRAMMES THÉMATIQUES 2021-2027

Publié le Dimanche 17 juin 2018

La Commission européenne a publié ces dernières semaines ses propositions pour les futurs programmes de financements : retrouvez les principales annonces dans ce numéro spécial de l’Europe en Bref !

Budget européen

Le 2 mai dernier, la Commission européenne publiait sa proposition de Cadre Financier Pluriannuel pour la période de programmation de l’après 2020. Les annonces relatives aux propositions thématiques pour la période de programmation 2021-2027 se sont ensuite succédées, depuis la politique de cohésion le 29 mai jusqu’aux instruments de voisinage le 14 juin en passant par les programmes nouveaux ou renouvelés : LIFE (1er juin), InvestEU et Digital Europe (6 juin), Horizon Europe (7 juin), migrations et frontières (12 juin) et Fonds Européen de la Défense (13 juin).

Parmi les propositions qui suscitent le plus d’inquiétudes figurent celles relatives à la Politique Agricole Commune (PAC) et à la politique de cohésion, en raison tant des coupes budgétaires, subissant les conséquences du Brexit, que des modalités de mise en œuvre. D’autres thématiques se trouvent au contraire renforcées, notamment l’innovation,le numérique, le changement climatique, la sécurité et la défense.

Les négociations avec les États membres et le Parlement européen qui démarrent s’annoncent intenses et complexes au vu des nombreux arbitrages à faire. L’objectif de trouver un accord avant les élections européennes de 2019 semble donc toujours plus difficile à atteindre.