• Accueil
  • Actualités
  • Des nouvelles de Benur et ses débuts sur la Région Auvergne Rhône Alpes !
Actualités

Des nouvelles de Benur et ses débuts sur la Région Auvergne Rhône Alpes !

Publié le : Lundi 4 octobre 2021

Aujourd’hui, Benur se lance sur la Région Auvergne Rhône-Alpes : la ViaRhôna, le bel itinéraire cyclable entre le lac Léman et la mer Méditerranée, et, à Clermont Ferrand, la ville soucieuse de la mobilité pour tous.

Ce tricycle électrique utilisable en toute autonomie est accessible directement en fauteuil roulant ou avec un siège adapté. Cette innovation majeure a été créée et imaginée par Joseph MIGNOZZI. On monte et on descend facilement, sans l’aide d’un tiers.

Ainsi, Benur démarre sur 2ème tronçons : La zone 9 (de Jons à Lyon) et la zone 13 (de Tournon à Valence) de la ViaRhôna. Les personnes à mobilité réduite (PMR) du fait des problématiques d’accès, de mobilité, d’offres et de transfert ont des difficultés à parcourir cet itinéraire.

Neuder "Elles peuvent donc tester gratuitement le Benur et elles seront accompagnées lors de la première utilisation pour le prendre en main en toute sécurité".

De plus, Clermont-Ferrand sera la première ville à accueillir Benur !
L’objectif est de relier centre-urbain, points d’intérêts majeurs, sites industriels et établissements de santé avec l’appui du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC) et des partenaires locaux.

Pour la suite, ce retour d’expérience sera très utile pour la mise en exploitation de Benur dans d’autres agglomérations plus urbanisées et dans toutes les situations de relief, de circulation :

  • Le réseau de partenaires est également en train de se déployer sur d’autres territoires et une application de géolocalisation sera mise au point au printemps 2021 pour obtenir les contacts et les lieux de location.
  • Pour rappel, cet équipement a été soutenu grâce à l’appel à projet innovant VIARHÔNA lancé en 2017 et à l’Union Européenne (POI Rhône Saône), la CNR et l’État, partenaires du Plan Rhône.

Benur est dans la bonne voie et rendez-vous en 2021 pour d’autres aventures !

Le projet en images !

⇒ Le projet en images !
Crédit Photo : © Joseph MIGNOZZI – mise en route du Benur sur la ViaRhôna (de Tournon à Valence)
Crédit Photo : © Joseph MIGNOZZI
Mise en route du Benur sur la ViaRhôna (de Tournon à Valence)