• Accueil
  • Actualités
  • DEUX UNIVERSITÉS LAURÉATES D’UN APPEL À PROJETS VISANT DES ALLIANCES UNIVERSITAIRES
Actualités

DEUX UNIVERSITÉS LAURÉATES D’UN APPEL À PROJETS VISANT DES ALLIANCES UNIVERSITAIRES

Publié le Jeudi 18 juillet 2019

La Commission européenne a retenu 17 projets à la suite du premier appel à projets de l’initiative pilote dédiée aux universités européennes lancé en octobre 2018.

ALLIANCES UNIVERSITAIRES

Réunissant des établissements d’au moins 3 pays européens, ces projets d’alliances recevront un soutien à hauteur de 5 millions d’euros sur la période 2020 – 2022. Le projet ARQUS European University Alliance de la COMUE de Lyon fait partie des lauréats : articulé autour de 9 partenaires dont trois universités membres de l’Université de Lyon, cette alliance permettra d’initier pour les trois prochaines année des coopérations renforcées au niveau européen.

L'objectif est de valoriser les universités comme des espaces de développement personnel et professionnel pour tous, en promouvant un accès élargi et des politiques inclusives pour les nouvelles communautés étudiantes, universitaires et professionnelles. Grenoble INP - avec le soutien de l’ensemble de la Communauté Université Grenoble Alpes - et six autres établissements européens ont également  été retenus dans le cadre du projet UNITE! - University Network for Innovation, Technology and Engineering, un projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne.